"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment générer du bonheur à partir d'un zoo ? Mieux qu'avec deux ânes déguisés en zèbres ?
Marc Michel-Amadry nous explique dans son premier roman : Mahmoud, responsable d'un zoo à Gaza, rencontre un journaliste américain, James, qui s'empare du fait divers. Cela devient une boule de neige énorme avec des conséquences plus qu'heureuses.
Emparez vous de ce roman optimiste et faites travailler votre imagination en vous promenant dans la nature !
Mahmoud Barghouti dirige le modeste zoo de Gaza ou du moins ce qu'il en reste, les derniers zèbres viennent de mourir à son grand désespoir et à celui des enfants de Gaza. Pour eux, il peint des rayures à deux ânes emblématiques. James, journaliste américain du New York Times quelque peu désabusé, fortement ému par cet acte improbable, y voit un symbole d'espoir et de paix. La rencontre de ces deux hommes les bouleverse au plus profond d'eux-mêmes et bouscule leurs destins. James voit en Mahmoud un nouveau but de vie, il décide de l'épauler et l'incite à créer un grand zoo, «le zoo de la joie», afin que les enfants de Gaza retrouvent un grand sourire dans ce lieu déshérité. Le Palestinien et l'Américain se retrouvent quasiment par hasard liés par un projet universel et qui émeut tout un chacun. Autour de ce projet gravitent deux couples entre Berlin, Paris, New York voire Gaza (trop peu ?), les vies s'entremêlent, se croisent au gré des rencontres, le destin révèle parfois de bonne surprise ! Une jolie fable optimiste qui par le portrait de cinq personnages en quête de bonheur et de partage démontre que la volonté, l'engagement sans calculs ni retenue et le hasard des destins peuvent encore générer une belle harmonie.
Mahmoud est le directeur du zoo de Gaza. Lorsque ses zèbres meurent, il décide de peindre des rayures à deux de ses ânes afin que les enfants de son village ne soient pas privés du plaisir de ces animaux.
James, journaliste américain démoralisé, se retrouve face au spectacle et reste sans voix, puis ses larmes coulent, un fou rire éclate. Le journaliste voit un message de paix et veut à tout prix le communiquer dans un de ses articles.
Un soir où ils discutent tous deux, James propose à Mahmoud de l'aider à obtenir plus d'animaux en allant aux États-Unis et en le présentant à un directeur de zoo et à un ambassadeur israélien. Des animaux qui ne peuvent passer par la contrebande, de gros animaux. L'aventure commence.
Parallèlement, nous suivons également les histoires de Mila, peintre française exilée à New-York, de Mathieu, parisien amoureux, ou encore de Jana, DJ berlinoise. Tous vont être touchés par la générosité et l'obstination de Mahmoud.
Livre qui débute par le conflit israélo-palestinien, mais qui est en fait plus qu'optimiste. Situations cocasses, complicités, rencontres improbables et dépassement de soi. Lorsque le livre est fini, un sourire apparaît et ne nous quitte plus. C'est agréable de se sentir heureux.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !