"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Robin, ancienne inspectrice à Londres, se voit dans l’obligation de rentrer à Birmingham avec Lennie, sa fille, pour vivre chez ses parents. En effet, elle a été évincée de Scotland Yard pour faute grave suite au relâchement d’un potentiel coupable dans une affaire. Grâce à Maggie, une amie de sa mère, elle va avoir l’occasion de travailler en tant que détective privée. Elles vont ainsi enquêter sur la disparition mystérieuse de Becca, une jeune fille sans histoires. En même temps, Robin va apprendre le décès de sa meilleure amie Corinna en raison d’un incendie dans sa maison, lors duquel Josh, son mari, a mystérieusement disparu, et leur fils se retrouve gravement blessé. Alors que tout semble accuser Josh, Robin ne va pourtant pas accepter si facilement cette version.
J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier sans prétentions, mais j’y ai parfois dénoté certaines longueurs et certains éléments qui n’apportaient pas toujours quelque chose à l’intrigue. Malgré tout, et même si le rythme n’est pas toujours égal, j’ai tourné les pages avec curiosité et le dénouement m’a surpise.
Ici, ce sont en réalité deux enquêtes qui sont menées de front, et bien évidemment, l’une concerne directement Robin, puisqu’il s’agit de ses deux meilleurs amis, Corinna et Josh. J’ai malgré tout trouvé que c’était l’enquête autour de Becca qui prenait davantage de place.
La trame de ce roman policier est finalement assez classique. C’est un jeu de pistes et de pièces de puzzle qui vont finir par s’emboîter pour créer un tout. Au fil des rencontres, de nouveaux éléments font leur apparition au compte-goutte et c’est peut-être mon seul reproche par rapport à cette lecture. J’ai trouvé que parfois l’auteure avait tendance à s’enliser et à partir dans des directions qui n’apportaient pas forcément quelque chose d’important à l’intrigue. Cela a parfois eu tendance à casser le rythme de l’histoire.
Les personnages sont assez bien construits, notamment celui de Robin que j’ai beaucoup appréciée. Elle est tenace et ne lâche rien. Bien évidemment, elle est obligée de rester forte puisque c’est elle qui élève seule sa fille. Elle est tout en nuances et très attachante.
La plume de l’auteure est fluide. Les chapitres sont assez longs et immersifs. Je me suis retrouvée à chercher les indices avec Robin et je voulais vraiment savoir ce qu’il en était. Je peux donc dire que l’auteure a su maintenir un bon suspense et titiller ma curiosité.
Un roman policier où l’auteure a parfois eu tendance à s’éparpiller, mais qui n’en a pas moins été un très bon moment de lecture que j’ai beaucoup apprécié. Le suspense reste intact jusqu’au dénouement. Une belle découverte.
"L'inspectrice Robin Lyons doit rentrer au bercail, contrainte et forcée. Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect contre les ordres de sa hiérarchie, cet espoir de Scotland Yard n'a pas d'autre choix que de retourner vivre chez ses parents à Birmingham, une ville sinistrée qu'elle croyait pourtant avoir quittée à jamais. Pour éviter de subir les remontrances de sa mère, elle accepte bientôt d'aider Maggie, une détective privée qui traque les arnaques à l'assurance." (4ème de couverture)
Sur le papier, ça me plaisait bien, surtout que je ne vous ai pas dit l'essentiel, c'est que la meilleure amie de Robin meurt dans un incendie criminel dans lequel son fils est blessé et son mari disparaît. Robin plonge alors illégalement dans l'enquête. Le roman part bien, avec les difficiles -c'est un euphémisme- relations entre Robin et sa mère et les attaques en règle de Luke son frère, sans doute jaloux de sa sœur qui a réussi à s'extirper de Birmingham, contrairement à lui. Mais la bonne impression ne dure pas longtemps et j'ai passé quelques lignes, puis quelques pages longues dans lesquelles l'essentiel était délayé dans des paragraphes peu marquants. Pour paraphraser Michel Audiard, je résumerai mon avis à cela : "C'est curieux, [chez certains romanciers], ce besoin de faire des phrases"qui ne servent à rien, si ce n'est au poids du livre. C'est fort dommage, car raccourci de moitié, ce qui ferait tout de même un roman de plus de 200 pages, on lirait là, une histoire vachement bien avec une héroïne qu'on aurait plaisir à retrouver.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !