"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ile de Keljorden : un caillou perdu au milieu de l'océan, à quatre heures de bateau de la France, la ligne aérienne a été fermée, pas assez rentable. 84 habitants, dont 5 enfants :
« Nous étions là, au milieu de la mer, comme des naufragés. La France nous avait abandonnés. »
Un drame va survenir, du fait de cet éloignement. Et changer à tout jamais le sort des habitants, semant par ailleurs la zizanie entre eux.
J'ai choisi ce roman dans la masse critique de Septembre, de par son résumé d'abord, un roman se passant sur une ile au milieu de la mer celtique, cela ne pouvait que me parler. Et ensuite, j'ai été interpelée par le prix reçu par ce roman : le prix du roman non publié. Surprenant, non ? Les éditions Novice donnent ainsi une seconde chance à des romans non acceptés par les comités de lecture. J'ai adoré cette idée, et le nom de ce prix.
L'histoire est relatée par Amalia, aujourd'hui biologiste réputée, jadis, une des enfants de l'ile. Les chapitres alternent entre une interview d'Amalia à l'heure actuelle par une journaliste enquêtant sur l'histoire de l'ile, et le récit d'Ama enfant racontant sa vie sur l'ile pendant ces quelques mois qui ont tout changé. L'alternance enrichit la lecture, laissant entrevoir le dénouement, ajoutant l'émotion de l'adulte à la narration de l'enfant.
On découvre donc la vie de cette communauté réduite, par les yeux de cette enfant, qui ne comprend pas toujours le comportement des adultes, qui raconte sa vie de gamine, avec l'école, les jeux, les disputes avec les copines. Elle nous raconte aussi son ile, petites maisons, récifs, algues et sable, tempête et soleil. Les bretons ne seront pas dépaysés.
Et puis le drame, et la vie qui change, et les adultes qui se déchirent, et les enfants qui essaient de se soustraire aux antagonismes, en cédant parfois entre eux aussi aux disputes. J'ai été émue par Amalia, qui tente comme elle peut de résister aux bourrasques soufflant sur l'ile, et les pires ne sont pas celles de la nature.
Un roman aux thèmes d'actualité, à l'heure où les questions se posent trop souvent de l'utilité de maintenir des services dans des villages isolés, où la rentabilité est trop souvent le facteur décisionnel.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Novice pour cet envoi. Un roman qui m'a charmée par ses personnages et son ambiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !