Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loic Mangin

Loic Mangin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Tolkien et les sciences » de Roland Lehoucq et Loic Mangin et J-Sebastien Steyer aux éditions Belin

    kadeline sur Tolkien et les sciences de Roland Lehoucq - Loic Mangin - J-Sebastien Steyer

    Voilà un ouvrage dont il est difficile de rédiger mon avis car il y a pour moi un décalage entre le public visé annoncé (grand public) et le contenu effectif de l’ouvrage. Mon ressenti a été la majorité du temps : « il faut bac+12 en Tolkien et dans toutes les sciences (dures et humaines) pour...
    Voir plus

    Voilà un ouvrage dont il est difficile de rédiger mon avis car il y a pour moi un décalage entre le public visé annoncé (grand public) et le contenu effectif de l’ouvrage. Mon ressenti a été la majorité du temps : « il faut bac+12 en Tolkien et dans toutes les sciences (dures et humaines) pour comprendre ce livre ». J’ai un bon bagage en Tolkien et suis docteur en science et pourtant je n’ai pas compris l’intégralité de ce qui était dit. Une bonne partie des chapitres n’a clairement pas été vulgarisé. C’est loin d’être mauvais mais c’est très très pointu.
    Niveau éditorial, on est avec un très bel objet livre, avec une mise en pages magnifique et des illustrations superbes. J’émettrais juste un petit bémol au sujet de la relecture qui a laissé passer un mélange d’ancienne et nouvelle traduction qui donne un ensemble un peu étrange. J’ai particulièrement apprécié le chapitre comparant les nains et les hyènes en se basant sur la perte des différences visibles entre mâle et femelle. On apprend et comprend des choses aussi bien sur l’oeuvre de Tolkien que sur la nature réelle et cela quelque soit son niveau de formation. Il est particulièrement clair. D’autres chapitres sont bien vulgarisés mais ce n’est malheuereusement pas le cas d’une grande partie.
    Niveau construction, on a une succession d’articles indépendants, ce qui a des avantages et des inconvénients. Il n’y pas de croisements ni de liens entre chapitres, des éléments sont redondants, d’autres se contredisent… D’un côté le lecteur peut être frustré de ses éléments, d’un autre ça lui permet de se faire une idée de ce qu’est un volume scientifique : on a les conclusions de différents experts qui au vu des connaissances actuelles ne sont pas toujours d’accord.
    Pour la redondance, l’effet est surement atténué, si on le lit petit à petit ce qui est la vocation d’un tel ouvrage. C’est un très beau livre, qui devraient combler les collectionneurs. II est plaisant à lire mais j’insiste avec ma mise en garde il est très pointu : par exemple, ne l’offrez pas à un ado, il sera déçu car il ne comprendra pas sa lecture.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com