"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre joliment illustré présente 30 portraits de femmes musulmanes qui ont marqué leur époque et au-delà, qui sont des modèles et pas seulement au sein du monde musulman. Ce sont 30 femmes parmi bien d'autres.
L'objectif de l'auteure, elle-même convertie à l'islam et de l'illustratrice, était d'offrir une autre vision, plus vraie, moins stéréotypée des femmes musulmanes; elles souhaitent montrer que féminisme et islam ne sont pas antinomiques, que les femmes musulmanes ne se réduisent pas à leur tenue vestimentaire.
Ce livre vise un public jeune et en cela il est très bien fait. En effet, chaque portrait est présenté sur une double page, agréablement illustré d'une représentation de la femme musulmane avec les attributs liés à ses actions. L'auteure va à l'essentiel afin de maintenir l'attention. Un glossaire, en fin d'ouvrage, explicite tous les termes qui pourraient présenter une difficulté pour de jeunes lecteurs; ils sont facilement identifiables car en bleu dans le texte.
Même si cet ouvrage est à destination de la jeunesse, je dois avouer que j'ai énormément appris. Je me suis très tôt intéressée au féminisme mais limité à son acception occidentale. J'ai donc découvert des combats, des accomplissements qui m'étaient étrangers. Parmi ces 30 portraits, je n'en connaissais que 4 : Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix en 2003, la chanteuse égyptienne à la voix d'or Oum Kalthoum, Ilhan Omar, députée démocrate américaine et surtout Mariama Bâ dont le roman "Une si longue lettre" sur la polygamie et l'asservissement des femmes musulmanes sénégalaises m'avait particulièrement touchée. Il se dégage quelques traits communs à la majorité de ces portraits : ces femmes ont pu se réaliser car elles ont été soutenues par leur père et/ou leur famille et elles étaient souvent issues d'un milieu social favorisé ce qui n'enlève rien à leur courage, leur détermination, leur foi en l'avenir.
Ce livre devrait être disponible dans les CDI de tous les établissements scolaires afin de changer le regard de la jeunesse, fille comme garçon, sur les femmes musulmanes.
Petit détail : je pense qu'une erreur s'est glissée dans le portrait de Shirin Ebadi présentée avec les dates 1947-2009; or à ma connaissance, elle vit toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !