"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un livre qui, selon moi, est passé un peu inaperçu lors de sa parution au mois de mars de cette année et je trouve cela bien dommage. En effet, il présente bien des qualités et pourra vous faire passer un bon moment de lecture.
Conjuguant l’Histoire avec une majuscule (et plus particulièrement, la Seconde Guerre mondiale) et le monde de l’art, il peut aisément faire penser à des films tels que « Monuments Men » de Georges Clooney, ayant pour thème la spoliation des œuvres d’art appartenant aux familles juives par les nazis avant et durant la guerre.
Ici, on se trouve à l’époque contemporaine lorsqu’une jeune journaliste américaine de Chicago, pleine d’ambitions, va se lancer dans une investigation sur un tableau disparu lors de la Seconde Guerre mondiale et qui attise bien des convoitises.
L’enquête est rondement menée et le suspens au rendez-vous. Alors oui, certes, certains éléments n’étaient pas forcément nécessaires (je pense à une certaine romance) mais le style fluide de l’autrice fait que cela se lit vite et bien ! On voyage entre les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, tout en restant dans son divan et cela m’a permis de m’évader de mon quotidien.
Se lisant comme un roman d’aventure avec une chasse au trésor ou comme un roman historique, on rentre facilement dans l’intrigue. La période de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui me fascine beaucoup ; j’ai été très satisfaite et happée par la façon dont elle est abordée.
Voici donc un livre qui devrait vous plaire pour cet été, à emporter sur la plage ou au bord de la piscine. Et pour finir, sachez que les droits ont déjà été acheté pour une adaptation cinématographique par Sharon Stone qui produire et jouera dans le film.
Un thriller sur fond de fiction historique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire La femme en feu. Nous allons suivre June dans sa première enquête d'investigation alors qu'elle vient juste d'être embauchée par Dan Mansfield, grand reporter à Chicago. June va partir à la recherche d'un tableau célèbre de Ernst Engel volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est le dernier tableau peint par l'artiste avant qu'il ne disparaisse pendant cette période troublée. C'est une requête d' Ellis Baum, qui a ses propres raisons pour vouloir retrouver cette toile avant sa mort. Le petit fils d'Ellis Adam va aussi jouer un rôle dans la recherche de l’œuvre disparue.
Dans le même temps l'impitoyable Margaux de Laurent héritière des collections d'art de sa famille, s 'est elle aussi lancée sur la piste du chef d’œuvre. Margaux est une galeriste à qui rien ni personne ne résiste, June fera -t- elle le poids ?
J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages féminins, des femmes que tout oppose mais qui iront jusqu'au bout pour obtenir ce qu'elles veulent. On perçoit tout le travail de recherche de l'auteure sur cette période sombres de l'histoire où de nombreuses atrocités furent perpétuées. On retrouve le thème exploré dans le film de Georges Clooney, Monuments Men. Les nazis ont profité de la guerre pour faire une razzia dans le monde de l'art. Voles, destructions, appropriations, reventes étaient choses courantes. Une intrigue aux multiples terminaisons, où l'on retrouve du suspense et de nombreux rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis, scandales, secrets de famille, meurtres, vengeance pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Une double temporalité entre passé et présent nous expose les conséquences des prises de guerre et les effets sur le monde de l'art et sur les héritages familiaux. On n'échappe pas à de beaux moments forts en émotions qui rendent ce livre particulièrement touchant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/02/39846527.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !