A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quelle déception à la lecture de ce livre.
Essai? Chroniques? Journal intime? Un peu tout ça à la fois?
Je pensais passer un bon moment auprès d'une fan de séries télé (sans être une serial addict des séries télé, il y en quand même certaines que je connais presque par coeur tellement je les ai vues et revues - et rerevues pour quelques unes) et au final le livre a vite fait plouf auprès de moi.
Si j'ai accroché aux premières chroniques, le ton et l'humour répétitif (et pas très drôle, de mon point de vue) ont juste alourdi ma lecture que j'ai terminée très rapidement en survolant pas mal de pages et en ne m'attardant que sur les séries que je connaissais.
Forcément, au vu du nombre incroyable de séries qui existent, Marianne Levy a fait un choix, le sien, ce qui fait que je ne m'y suis souvent pas retrouvée, et en prime d'être lassée, je me suis rapidement ennuyée.
Je n'ai pas compris les raisons de ce livre (ni le titre, d'ailleurs) mais l'auteure semble avoir pris plaisir à l'écrire, et c'est certainement le plus important au final.
Vous l'aurez compris, un livre qui sera aussi vite oublié qu'il a été vite lu.
Lu en juin 2021
Chose que je ne fais jamais: je vais commencer par un avertissement. En effet, pour apprécier la lecture de « Chaussures à son pied », il faut choisir le bon moment du fait de la construction particulière de ce roman… J’ai commencé ma lecture une première fois mais j’étais pas assez concentrée pour arriver à me plonger dedans. Alors j’ai attendu le bon moment et là, j’ai plus qu’apprécié ma lecture!! Cette construction particulière est un roman dans le roman: il y a l’histoire que nous raconte Marianne, le roman qu’écrit Samuel et les échanges de mails et textos des coloc entre eux. Vous m’avez suivie? Vous êtes bons pour la lecture de « Chaussures à son pied »!
Comme toutes petites filles, j’ai évidemment cru aux contes de fées. Mais cela m’est passée et je serais plus du même avis que Samuel: les contes de fées, ça n’existe pas (et peut-être que je vais vivre la même histoire que lui du coup!!!)!! Cependant, il faut toujours croire à ses rêves et faire qu’ils se réalisent, c’est ce que cette bande d’amis démontre dans « Chaussures à son pied ». Chacun veut se réaliser, croit en leur rêve et surtout chacun va aider l’autre dans cette réalisation de rêve. Vous savez, comme dans Cendrillon, avec la marraine et les souris!! Bien évidemment, il y a une histoire d’amour quand même! Une histoire d’amour inattendue. Une histoire d’amour sincère! Et ponctuée d’humour! Tout comme le roman car oui, « Chaussures à son pied » est drôle, l’auteure y a lancé des pointes d’humour plus que sympathique! Sans oublier les références à Shakespeare!! Donc si je résume: dans « Chaussures à son pied », il y a de l’amitié, des rêves, de l’amour, de l’humour et de la culture!! Comment ne pas résister à ce cocktail très bien secoué par une auteure à la plume enjouée, dynamique, pétillante!!
« Chaussures à son pied » est un roman so romantique, so british, so amical!! Sa construction donne un rythme puissant à la lecture. Ses personnages sont tous attachants, drôles et sincères. L’humour est roi dans les lignes dans ce roman. Et en refermant « Chaussures à son pied », nous ne pouvons que croire en nos rêves, en nos amis!! C’est le roman à lire pour tous ceux qui aiment les contes de fées, qui aiment l’Angleterre, qui sont amoureuses de Hugh Grant, qui aiment le théâtre et les séries télé, et qui croient en l’amitié!!
Samuel ressemble à Hugh Grant, ce bel acteur anglais. Alors on s'imagine forcément que c'est facile pour lui, mais dans la réalité s'est plus compliqué à assumer. Samuel vit à Londres en colocation et espère devenir le prochain Shakespeare. En attendant, Filo a décidé de le caser et les blind dates s'enchaînent jusqu'à temps que son histoire se transforme tel un conte de fées comme Cendrillon. Samuel n'est pas au bout de ses surprises, et lui qui ne s'imaginait jamais jouer au prince charmant se verra peut-être contraint de le faire...
Marianne Levy, c'est bon aujourd'hui tout le monde connaît cette auteure n'est ce pas ? He bien son nouveau roman Chaussures à son pied fait partie de la collection Il est une fois des éditions Pygmalion, une collection qui remet au goût du jour les contes de fées mais version 2.0.
Samuel est donc notre prince charmant, ou presque, ou pas, ou peut-être ça, c'est à vous de le découvrir. Il se rêve auteur tel Shakespeare et travaille en attendant en tant que traducteur pour une série. Pour lui les contes de fées ça n'existe pas, mais certaines personnes sont bien décidées à lui prouver le contraire.
Vous connaissez tous l'histoire de Cendrillon non ? Et bien oubliez là, et passez à la version moderne de Marianne Levy ! Dans ce roman à la construction originale, parce qu'il s'agit d'un roman dans un roman (vous suivez toujours ?) découvrez donc l'histoire de Samuel.
Samuel est un jeune homme vraiment charmant (ou plus parce que bon, je vous rappelle que c'est le sosie de Hugh Grant au passage), plein d'humour, de tendresse et bien entouré. Bien entouré, car il vit dans une colocation et autant vous dire que chez eux ça déménage, parce que vous allez rencontrer toute une ribambelle de personnages hauts en couleur qui ont tous leur petite particularité... Et puis il y aura Julie aussi qui arrive en cours de route. Franchement, toute cette bande de personnages est sacrément attachante, délirante, un peu loufoque même, mais on les adore tous rapidement.
Et puis il y a l'amour dans ses pages... Ah l'amour... Samuel va devoir jongler entre travail, passion et l'amour, même s'il essaie de se persuader plus d'une fois que non. Mais on comprend de suite quand vient le moment, on saisit l'attirance entre lui et Julie et on trépigne de savoir comment tout cela va se poursuivre. La rencontre entre les deux est magistrale, oui magistrale, vous allez bien lu parce que la joute verbale qui suit offre un sacré moment de rire.
"C'est quoi la prochaine étape, vous allez me demander si je sais couper du bois à la hache comme un bûcheron musclé qui a négocié un contrat d'exclu pour les pubs Coca ?"
"Je comprends, vous devez être surbooké, sosie de Hugh Grant, c'est un classique des enterrements de vie de jeunes filles. D'après ce que j'ai lu, ça marche même plus fort que Ryan Gosling version La La Land..."
Dans Chaussures à son pied, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'apprécie tant l'écriture de Marianne Levy. Un humour parfois désopilant avec des répliques qui nous font soudainement éclater de rire, des personnages terriblement attachants avec qui on a l'impression de devenir immédiatement amis, une intrigue amoureuse qui nous fait sourire et dont on se plaît à espérer beaucoup, de l'amour qui naît et grandit au fil des pages, une amitié entre les personnages qui se soutiennent pour tout et de la tendresse présente encore et toujours. L'auteure livre un roman tendre, amusant, touchant et sincère qui nous fait sourire, rire, nous émeut même un peu et qu'on referme à regret.
Bref, vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Chaussures à son pied se dévore avec gourmandise tel notre pâtisserie préférée ! On se délecte à chaque bouchée, on sourit de satisfaction et une fois terminé, on en redemande. La magie Marianne Levy, c'est ça ! Alors maintenant, à vous de rencontrer Samuel et de peut-être (sûrement) tomber sous son charme...
"J'ai vraiment essayé, vous savez. Parce que je crois que les histoires ont le pouvoir de changer la vie. Qu'elles sont plus fortes que la réalité."
Chaussures à son pied de Marianne Levy est disponible aux Éditions Pygmalion.
Après la malédiction de la zone de confort, Marianne Lévy reviens pour son deuxième roman avec un conte de fée des temps modernes.
Chaussures à son pied est publié dans la collection "Il est une fois" de la maison d'édition Pygmalion. Collection qui revisite les comptes de fées.
C'est l'histoire de Samuel Tordjman, qui vit à Londres en colocation avec une bande d'amis inséparables. Personnage sarcastique et écrivain en devenir, il est bien entouré avec sa bande d'amis atypiques et loufoques, auxquels on ne peut que s'attacher. Un héro cool et désabusé qui ne croit pas au mythe du prince charmant en fait un personnage touchant. Nous allons suivre la vie personnelle et professionnelle de cette joyeuse équipe incroyable et déjantée, qui se soutient coûte que coûte.
Juliet est pétillante, une romantique dans l'âme. Après leur rencontre fortuite, elle va embaucher Sam pour une mission spéciale. Va elle être celle qui va peut être finalement bouleverser sa vie ?
Avec un humour décalé, cette revisite de Cendrillon va s'averer originale et inattendue. La structure de l'histoire est particulière et originale, avec des chapitres alternant un roman dans le roman et des conversations par e-mails. Il m'a donc fallut me concentrer bien plus qu'à l'habitude pendant cette lecture, car bien souvent, je me perdait entre le roman de Samuel et l'histoire en cours. De ce fait, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et je pense être passé à côté de l'histoire.
Bonus : A la fin du livre, on peut trouver les deux comptes de cendrillon. Celui des frères Grimm et celui de Charles Perreault.
"D'après lui, elle pouvait s'obstiner tant qu'elle voulait, elle perdrait le pari. Parce que l'amour magnétique, le seul, l'unique, le vrai, était mort avec le XX e siècle et l'extinction des étoiles de Cinecittà, les studios mythiques de cinéma."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...