"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai choisi de lire ce livre car j'avais lu il y a quelques temps déjà, Hier encore, c'était l'été et j'avais beaucoup aimé.
Car, oui il s'agit d'une suite ! Et là je me suis rendue compte que ma lecture du premier volet était assez lontaine. Toutefois, même si tout ne m'est pas revenu, j'ai quand même réussi à trouver mes repères dans la suite de cette histoire.
Ici, on retrouve donc notre bande d'amis/cousins, Sophie, Alexandre, Marco, Anouk et les autres. Certains sont déjà bien posés dans leur vie et ont des responsabilités de parents tandis que d'autres cherchent encore leurs marques.
Si Hier encore, c'était l'été est plutôt frais, léger et empreint d'une certaine insouciance, cette fois, Julie de Lestrange va confronter nos amis à la maladie, au deuil, à la séparation… Leur amitié, toujours présente, va leur permettre d'avancer, chacun à son rythme. L'un des personnages en particulier (je ne spoile pas) va vraiment vivre des moments difficiles et en sortir grandi et d'une certaine manière, apaisé.
Avec sa plume élégante, Julie de Lestrange nous raconte leurs histoires avec des mots percutants, poignants et les émotions sont là ! Ce deuxième volet, bien plus sombre que le premier, nous entraîne dans la vraie vie, avec ses bons et ses mauvais moments. Une ode à la vie en somme !
En résumé, j'ai vraiment apprécié de retrouver tous ces personnages, et j'ai préféré ce deuxième tome, avec son côté triste et sombre qui contraste avec le premier tome. Une lecture très touchante. A lire !
Je remercie Netgalley et Mazarine pour avoir accédé à ma demande et m'avoir permis de découvrir ce roman.
http://ellemlireblog.wordpress.com/2017/11/13/danser-encore-julie-de-lestrange/
J'ai encore passé un très bon moment. Même tempo rapide que le 1er, même façon de s'attacher aux sentiments des personnages. J'ai dévoré.
J'ai gardé cette lecture pour la fin d'année 2017 parce que je savais que je passerais un bon moment mais il y avait aussi la certitude de sentir comme une espèce de vide après l'avoir lu. Le vide de ne pas savoir si je retrouverai pour un troisième volume cette bande d'amis dont tout le monde voudrait faire partie.
Je ne dis pas ça par flatterie ou éloge envers l'auteur mais bien par sincérité et spontanéité. Au contact d'Alexandre, Marco et les autres ont a qu'une seule envie, c'est plonger dans leurs vies et en faire partie, c'est vraiment la première sensation que j'ai eu. L'auteur n'édulcore pas la vie, elle la décrit comme chacun de nous pourrait la vivre, avec ses instants de bonheur et ses difficultés.
C'est ce qui je crois fait fonctionner à merveille cette histoire. Elle est à la fois résolument optimiste sans sombrer dans l'exagération à l'eau de rose et compagnie et elle est également source de réflexion.
Je m'y suis sentie bien et j'ai tremblé en même temps que Alexandre lorsque survient la décision qui lui semble la "pire" de sa vie, j'ai eu de la peine pour Marco et puis au fond l'espoir était tapi dans un coin de son cœur, il lui fallait juste le réveiller...Chacun apporte à l'autre quelque chose d'insoupçonné et pourtant ils se connaissent depuis tellement longtemps qu'on imagine qu'il y a peu de place pour la surprise...
J'ai adoré l'écriture de Julie de Lestrange car elle colle au plus près des sentiments tout en étant douce et posée. Au travers des mots utilisés résonne l'intensité des propos, du moment. Plonger dans ce roman a été facile et déconcertant car l'impression d'être avec les personnages était forte alors ressortir de cette lecture était compliqué. D'autant plus que les thèmes abordés, au-delà de l'amitié qui unit les personnages, étaient forts aussi mais terriblement bien amenés et construits. Chaque personnage vit une vie différente et les destins font la richesse de leur relation entre tous.
J'ai trouvé dans cette suite bien plus que dans le premier volume, un attachement plus important pour les personnages et une profondeur plus développée de chacun. J'ai aimé le premier roman mais j'adore le deuxième, il me semble encore plus fort ! Tourner la dernière page est comme un déchirement quand on ne sait pas ce que l'auteur a décidé de faire, refermer cette bulle ou la laisser grandir à nouveau et retrouver la bande d'Alex un peu plus tard.
Me reste en tête aussi cet esprit de fraternité, d'amitié forte et d'amour suite à la lecture de ce livre. Il fait la part belle à décrire ce qui doit nous animer, le matériel n'est rien mais l'Humain est beaucoup.
Julie de Lestrange nous donne donc l'occasion de s'en rappeler et pourquoi pas de le mettre en application...un sourire, une écoute, une présence sont parfois en apparence de simples actes mais au fond ils peuvent faire la différence.
C'est une lecture que je vous recommande chaudement !
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/danser-encore.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !