"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La revanche des cobayes en bd
Dans cet ouvrage jeunesse, les expériences ratées des scientifiques dotent leurs cobayes de super pouvoirs qui vont bien les aider pour obtenir leur revanche. La solidarité est à l’œuvre !
Ici les rôles sont inversés : les animaux sont les scientifiques, les humains, les cobayes.
C’est assez drôle, complètement décalé et cela permet au final de venir questionner la place de chacun dans ces expériences mais aussi l’appât du gain des laboratoires qui peuvent parfois utiliser les errements de certaines personnes...
Graphiquement, Laura Lion à un style très personnel que l’on retrouve dans ses autres albums et qui accompagne bien le côté loufoque du scénario avec une colorisation pétillante.
À lire à partir de 8 ans.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Editions Motus pour l’envoi
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Des labos pharmaceutiques prêts à tout pour gagner plus de "moumous", au mépris des droits de ceux sur qui ils font leurs expériences… la critique est bien présente, mais n'allez pas non plus chercher ici un album trop engagé, on reste dans quelque chose de plutôt destiné à la jeunesse, avec un humour déjanté. Ça part dans tous les sens, au risque d'être finalement un peu décousu, mais ce côté foutraque à son charme, d'autant que le dessin et les couleurs flashy sont dans le même esprit. C'est léger et assez oubliable, mais je pense que j'aurais bien apprécié si j'avais lu ça enfant, notamment les petites fiches descriptives de chacun des cobayes.
https://www.instagram.com/p/C5bQrvftoHw/
Une BD jeunesse drôle et déjantée , remplie d’humour pleine de gags et pétillante de couleurs qui réjouira les 8 / 12 ans.
Nous suivons les improbables aventures d’un groupe d’humains qui ont servi de cobayes et qui tentent de se venger des animaux qui ont effectué des expériences scientifiques sur eux. Bien entendu, les scientifiques ont fait en sorte que ces expériences soient ratées afin que les cobayes leur achètent à prix d’or le précieux antidote qui leur apporterait la guérison. Paradoxalement ces expériences ont doté les cobayes de superpouvoirs dont ils vont se servir pour se venger.
Certes, le récit est loufoque et enfantin mais il est propice à la réflexion avec un second niveau de lecture qui questionne sur le pouvoir de lobbies et sur la pertinence des tests en laboratoire sur les animaux.
L’origine des superpouvoirs, chacun accompagné d’une fiche descriptive, est là aussi source de connaissance puisqu’ils proviennent tous de particularités bien spécifiques du genre animal ou minéral.
Voici une BD jeunesse remplie d’humour et de situations comiques au graphisme dynamique qui plonge immédiatement le jeune lecteur dans un univers coloré et pétillant.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Motus pour cet envoi. »
Une BD qui pointe les labos (pharmaceutiques) qui gagnent plein de « Moumous » et qui utilisent des cobayes pour : tester des substances à base de Guepard (pour aller plus vite), modifier l’adn humain avec del ‘adn de fougère (pour une alimentation par la photosynthèse), un kit pheronomax (pour augmenter la séduction), …
Bref du encore plus (de vitesse, de …) pour encore plus de « Moumous ». D’autant que si les cobayes veulent un antidote à ce qui leur a été injecté, il faut qu’ils déboursent 40 000 Moumous … ou comment les labos sont toujours gagnants !
Dans ce grand bazar, les cobayes essayent de fuir … mais vont finir capturés et envoyés dans l’espace pour une nouvelle expérience.
Pour accompagner cette critique sociale, le choix graphique est radical (un mélange de dessin d’enfant, de street art et de caricatures avec une colorisation flashy). Ce n’est donc pas d’un abord immédiat … un peu underground soixante-huitard, mais on peut se laisser embarquer, d’autant que contrairement à la tendance qui veut qu’une BD ne fasse pas moins de 150 pages, on reste en deçà de la cinquantaine.
Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions Motus et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !