"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3249028352-Dark-Shadows-t1-La-malediction-d-Angelique.html
Ayant vu le film et trouvé ce livre en occasion, je me disais que ça pouvait être pas mal de découvrir ce qui avait inspiré Tim Burton. Même si j'ai adoré le film, j'ai un peu plus aimé le bouquin.
Dans l'oeuvre cinématographique, Barnabas est une riche personne qui tombe sous le charme d'Angélique au dix-huitième siècle, je crois. Mais il s'avère, que cette femme est une sorcière et après que son amour l'ai laissé tomber pour une autre, elle le transforme en vampire et l'enferme dans un cercueil pendant près de deux siècles après avoir tué sa bien aimée. L'histoire débute quand Barnabas et sa famille embarque pour les États Unis. Ici, on découvre qu'il est guéri du vampirisme et trouve le carnet d'Angélique. On voit alors l'enfance de cette personne et ce qui l'a amené à rencontrer Barnabas. On est plus concentré sur cette sorcière dans le livre que dans le film, où l'on voit comment notre vampire fait face au vingtième siècle. Franchement, ne trouve que ce n'est pas plus mal car on comprend mieux pourquoi Angélique fait ce qu'elle fait. Et j'arrive un peu à la comprendre. Elle a eu une enfance juste pourri, elle s'est fait manipulée par son père et quand enfin elle s'en sort, c'est pour mieux tombé dans les bras d'un autre manipulateur. Je me doute qu'à l'époque, la vie ne devait pas être facile, mais il faut le lire pour y croire. Une enfance et une adolescence aussi pourri! Pas étonnant que ça détruise une personne. Et à côté, il y a Barnabas qui arrive tout guilleret, tel un héros venu la sauver. Mais quand on voit ce qu'il se passe après, t'as juste envie de le renvoyer à coup de pied aux fesses! L'amour rend aveugle, certes, mais là...
Mis à part ça, l'histoire est vraiment intéressante, elle prend aux tripes. Autant dans le film, je ne pouvais pas piffrer Angélique, autant là, j'ai envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter. Bon, ça n'excuse pas ce qu'elle a fait mais j'estime qu'elle a des circonstances atténuantes. J'aurais été dans la même situation, j'aurais fait pareil. Même à la fin de son récit, j'ai eu pitié d'elle. Elle a fait tout ça par amour. À qui peut on reprocher ça? Bon, je n'ai pas tout aimé non plus. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'écriture. Je la trouve trop lourde, parfois il y avait trop de détails qui ne servaient strictement à rien. Ça m'a un peu ralenti au début de ma lecture, mais une fois qu'on est bien dans l'histoire, ça se lit tout seul. En résumé, une histoire qui m'a extrêmement plu avec des personnages touchant. Cela apporte un complément au film, ce qui aide à mieux cerner Angélique. Je pense que tout ceux qui ont aimé le film adoreront lire ce bouquin.
Une suite un peu décevante puisqu'on est bien loin de l'atmosphère du tome 1 . Cela reste un roman sympathique mais rien de plus .
Une histoire étrange dont on comprend qu'elle ait pu intéresser Tim Burton ! On y découvre l'enfance d'Angélique jeune prétresse vaudou . C'est réellement captivant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !