"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un témoignage poignant qui ne laisse en aucun cas indifférent. Nous en sortons touché et révolté. Comment peux-t’on traiter un peuple ainsi ? Mais surtout, comment cette famille a toujours semblé trouver de la joie dans une époque où l’espoir paraissait loin.
Nikolaï est enfant quand Staline arrive au pouvoir, pour lui cet homme deviendra le mal, l’ennemi. Il ne comprendra d’abord pas pourquoi tout s’acharne contre l’Ukraine.
Nous suivrons cette famille à travers les voyages qu’elle va effectuer pour refonder un foyer au sens littéral. La recherche d’une demeure, aussi vétuste soit-elle. Après avoir été dépouillé de tout ses biens ainsi que de certains membres de la famille, les Koliada vont tout mettre en oeuvre pour s’en sortir. Le père de famille ira de petits boulots en kolkhozes, la mère tombe rapidement malade et malgré ça va parcourir de nombreux kilomètres sans se plaindre, va élever ses enfants et va tout faire pour qu’il y ai toujours un repas à la maison. Les enfants vont tous, selon leurs capacités faire des boulots, aider à la maison, allant même jusqu’à voler de la nourriture et autres biens. Mais tout cela semble bien peu de choses quand on voit le quotidien de tous.
C’est surtout l’histoire de différents destins touchants vu par le « petit Nikolaï », qui des années plus tard n’a rien oublié de tout ce qu’il a vécu. Il parle et s’ouvre enfin, 70 ans plus tard, à sa fille en lui racontant tout et voilà son histoire couchée sur du papier.
Sa façon de raconter nous prend dès le départ et on ne lâche ce livre à aucun moment. Nous avons peur pour chacun des membres de la famille, pour les gens qu’ils rencontrent. Certains instants sont bouleversants au point de vous faire verser quelques larmes.
Je ne connaissais que peu ce pan de l’histoire de l’entre deux guerres car je n’avais jamais étudier le cas de l’Ukraine. Après cette biographie, je m’aperçois du manque énorme notamment dans mes connaissances. Voilà une nouvelle mission, élargir ce que j’ai appris grâce à Nikolaï et Catherine Koleda.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !