"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman, l'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers et j'en suis agréablement surprise car j'avais eu un sentiment mitigé avec >> Ils n'auraient pas dû << mais là, le doute n'est pas permis !
Histoire : Vincent découvre un beau matin que son corps a été tatoué à son insu. Comment cela est-ce possible ? Qui lui en veut à ce point ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir avec son ami Greg.
Il m'est difficile de parler plus de l'histoire car c'est un risque à spoil et je ne veux pas. Mais sachez que c'est une histoire très bien ficelée et si on choppe le petit truc qu'il faut, on comprend très vite ce qui se trame. Attention, ce n'est pas parce que l'on choppe ce petit truc, que le roman en devient inintéressant, bien au contraire, car jusqu'au bout, on a le suspense sur qui est qui et on découvre tout cela en même temps que Vincent.
J'avoue que cette histoire m'a bien conquise, car j'ai été prise par le jeu et je n'ai pas lâché les pages jusqu'au bout. Je voulais vraiment savoir même si j'ai vite vu la trame que cela prenait. Il n'y a pas trop de tensions, pas trop de moments lents, c'est à la fois un roman reposant et un roman qui nous invite à réfléchir avec Vincent. Bref vous l'aurez compris, histoire bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au dénouement et j'ai bien aimé !
Personnage : Le personnage principal est Vincent. Il vit sur l'île d'Oléron depuis une vingtaine d'année et il nous partage ses sentiments pour elle. Personnage "sans histoire" et pourtant quelqu'un lui en veut, il va devoir découvrir cela et nous amènent dans son univers. Autour de lui plusieurs personnages secondaires dont son ami Greg qui va l'aider à enquêter. Et enfin, l'intrigant Harry Wilson, mais comme il est intrigant, je ne vais pas en dire plus sur lui sinon qu'il est mystérieux...
De manière générale, tout se goupille très bien, chaque personnage à sa place quand il faut, il y en a juste le bon nombre, pour moi c'est vraiment un bon équilibre.
Lieu : Le principal de l'action se déroule sur l'île d'Oléron. Je n'y suis jamais allée mais on la voit au travers des yeux de Vincent et cela donne sacrément envie ! Ce n'est pas juste un point de vue touriste qui est proposé, mais une réelle vision de la part d'un habitant de l'île qui la voit l'hiver avec très peu de monde et l'été avec son flot de vacanciers. De plus, l'auteur a agrémenté la visite de l'île avec différents événements qui s'y sont déroulés, son histoire, etc. Très agréable moment qui donne envie de la découvrir sous un œil de touriste égaré.
Plume : Autant j'avais trouvé la plume laborieuse dans Ils n'auraient pas dû, autant ici c'est tout le contraire. C'est vraiment le jour et la nuit entre les deux romans et j'adore. Ici, c'est très fluide, il n'y a pas de superflu, tout s'enchaîne de manière cohérente, les descriptions de l'île sont très réalistes, l'histoire est bien ficelée. Bref, c'est une très belle progression dans la plume.
En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman de A à Z et je ne peux que vous le conseillez dès qu'il sera en vente ! (date de sortie prévue pour le 30 septembre 2021).
Alors qu'un homme est retrouvé pendu dans sa villa du seizième à Paris, Marc flic au 36 se penche sur la personnalité et la vie de la victime. Et c'est du côté de son passé et de sa famille que tout semble se concentrer...
C'est un roman troublant qui commence par une scène de torture et en parallèle, un meurtre maquillé en suicide. Très vite, on veut savoir, qui est ce chirurgien mystérieux, et ce qui se cache derrière sa disparition.
Marc entreprend un voyage en province et un retour sur le passé de cet homme trouble et solitaire. Notre enquêteur rentre alors dans de sombres secrets de famille qui n'auront pas fini de nous étourdir, nous dérouter. L'écriture est concise, précise, efficace. On découvre un terrain sensible, accidenté, dérangeant.
L'auteur distille des éléments qui nous échappent, créée des ambiances marquantes, différentes. On glisse au fur et à mesure de notre lecture vers quelque chose de malsain, d'anxiogène. On s'infiltre dans des failles familiales, des arrangements scabreux.
On aime l'implication de Marc fiévreuse, tenace. Il y a dans le déroulement de ce récit un degré de fascination extrême, tendue. Un grimoire disparu est un élément phare du roman, que l'on devine qu'il révèle un contenu éprouvant et compromettant.
Les codes du polar sont scrupuleusement respectés pour nous tenir en haleine, nous interroger, nous méprendre et nous désarçonner.
C'est habile, captivant et bien mené. Un roman court, des personnages intrigants, des mises en scène trompeuses, des rebondissements chocs nous garantissent un thriller inédit et exigeant !
Nael, Richard et Brice sont amis depuis l'enfance. Ensemble, ils ont vécu des moments de complicité inoubliable tandis que la vie suivait son cours. Jusqu'au jour où l'arrivée de Sylvia dans la bande, rien ne serait désormais, plus jamais comme avant...
Il y a dans ce roman, un mal latent qui s'installe insidieusement. Tout se passe du point de vue de Nael qui nous confie son histoire : le trio qu'il a formé avec Brice et Richard, de leurs fêtes, de leurs errances, de leur intégration dans le milieu professionnel à leurs conquêtes féminines.
Leurs rapports ont toujours été francs jusqu'à l'introduction de la compagne de Brice qui sème petit à petit le trouble, la distance, le conflit permanent. Sylvia cache une personnalité perverse, maladive. Elle éprouve un besoin de contrôle pour tout ce qui l'entoure et ne supporte pas de perdre la face. Son personnage instaure sa loi, ses commandements et effrite les relations tout autour d'elle. Brice ne se rend pas compte de son jeu, lui trouve des excuses, s'éloigne de ses proches. On a affaire ici à une prédatrice, une manipulatrice, une femme dangereuse...
L'écriture est habile, elle sait inquiéter et ménager le suspens. On se laisse ici confondre dans une descente aux enfers aussi perturbante que choquante.
Trop de mensonges, d'abus, de coups bas quand ils se dévoilent un à une, la faute est irrattrapable, impardonnable et le retournement de situation brûle les doigts. Un récit précipitant, douloureux et terriblement efficace.
Je remercie Katell Curcio pour l'envoi de son roman : Mantis Religiosa.
Nael, Brice et Richard sont amis depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice...
Peu à peu les choses changent.. le comportement de Brice se modifie... Beaucoup de choses sont tues...
Leur amitié va t'elle résisté à l'intrusion de Sylvia dans la vie de Brice ? Quelles sont les intentions de cette femme ? Et comment cette histoire va t'elle se terminer ??
J'ai lu Mantis Religiosa d'une traite hier soir, me couchant tard pour le terminer car difficile de le lâcher une fois commencé :)
J'ai apprécié ma lecture et notamment l'histoire, que j'ai trouvé très bien ficelée.
C'est classique, une histoire d'amitié comme tant d'autre...
Et pourtant, vient le grain de sable.. LA femme qui change tout, subtilement, avec intelligence.. Et vient mettre la zizanie dans cette amitié que rien ne peut briser.. Rien, vraiment ?
Je me suis vraiment demandé où voulait aller l'auteure, j'ai suivie cette histoire avec curiosité et je n'ai pas été déçue un seul instant. Il y a beaucoup de surprises, on ne voit pas du tout où elle veut nous emmener. La fin m'a scotchée, je ne pouvait pas imaginer ça un seul instant. Et c'est une bonne fin :)
Les personnages sont très intéressants, assez fouillés. Naël, Richard et Brice sont trois hommes avec des personnalités différentes et tous trois attachants à leur manière. J'ai également apprécié Jade, la compagne de Naël. Quand à Sylvia, qu'en penser ? Pas que du bien, évidemment ! Et pourtant, on peut éprouver aussi de la compassion pour ce personnage.
Mantis Religiosa est un très bon roman, captivant de la première à la dernière page. Bien écrit, avec énormément de rebondissement : bref, une très bonne surprise :)
Je suis ravie que l'auteure m'ai proposé de lire son roman, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !