"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Telle que tu es est LE shôjo (avec Kiss him, not me) qu’il vous faut absolument découvrir en ce début d’année.
Commencée en 2011 dans le magazine de prépublication japonais Hana to Yume, Telle que tu es est la première série longue de la mangaka Hirama Kaname. Celle-ci suit le quotidien de Komugi, une jeune lycéenne en surpoids qui attire, un jour, l’attention d’un des plus beaux garçon de son l’école. Une fois la surprise passée, Tsumugi accepte d’entâmer une relation avec le jeune homme mais ce couple peu commun n’est pas du goût de tout le monde.
Vous avez dit innovant ?
Telle Que Tu Es est le deuxième shôjo novateur à sortir en cette année 2016. Bien que le lecteur évolue dans un univers connu (celui du lycée), l’auteur insuffle une petite touche novatrice à cette histoire en mettant en scène une histoire d’amour entre une jeune fille obèse et un bel adonis.
Bien que le thème ait déjà été abordé dans d’autres mangas shôjo (notamment dans No Longer Heroine – le héros finit par fréquenter une fille ronde, au grand dam de l’héroïne), Tsumugi est la première héroïne de shôjo ayant un peu trop d’embonpoint sans pour autant tenter de tout faire pour perdre ses quelques kilos en trop. Exit l’image de la fille qui ne s’assume pas et qui cherche grâce à la « magie du maquillage » et du sport intensif à ressembler aux mannequins des magazines. Tsumugi est une lycéenne banale qui assume ses défauts et ne fait pas des pieds et des mains pour sortir du lot. Et suivre une telle héroïne de temps en temps, ça fait du bien !
Yukiya, le héros de cette série, est également un personnage atypique: présenté comme un apollon au premier abord, il est pourtant montré par la suite comme un maniaque et un pervers. C’est principalement à travers ce personnage que le scénario prend une dimension humoristique.
Une histoire qui manque cependant d’un peu de « punch »
Une fois la trame principale mise en place, les chapitres qui suivent font entrer le lecteur dans une certaine monotonie. Dans le même style que « Love so Life« (Kôchi Kaede), les scènes de vie quotidienne comportant peu de rebondissements se succèdent : soirée de noël en amoureux, présentation à la famille, jour de la Saint Valentin, festival sportif etc.
Certains pourraient voir là un manque d’imagination de l’auteure. Ce cadre lui permet cependant de mettre l’accent sur le développement des sentiments des personnages. Hirama Kaname aborde ainsi les questions qui pourraient se retrouver au coeur même d’un couple aussi singulier : Tsumugi plairait-elle toujours à Yukiya si elle devenait mince ? Leur relation est-elle uniquement basée sur le physique ? Comment surmonter les brimades et s’accepter tel qu’on est ?
La mangaka ne creuse cependant pas assez la personnalité de chacun des protagonistes principaux dont elle effleure simplement quelques traits de caractère sans pousser plus loin son incursion – surtout en ce qui concerne le héros.
Telle que tu es ! est donc un shôjo innovant qui vaut le coup d’oeil malgré certaines longueurs et des protagonistes encore trop peu décrits dans ces deux premiers tomes mais auxquels on s’attache tout de même.
Lien: https://illusionchronicles.wordpress.com/2016/02/28/telle-que-tu-es-de-hirama-kaname/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !