Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A Mulhouse en ce 25 mai, Julien fête sa première étoile au Michelin avec sa famille et ses amis.... Moment bien choisi par Sandra, sa femme, qui lui annonce qu'elle le quitte. Soudain, une sirène stridente retentit,des cendres tombent, on aperçoit de la fumée et des flammes... Que se passe-t-il à la centrale nucléaire voisine ?
Moins d'un mois plus tard, la famille arrive dans un camp en Suède, avec elle des milliers d'européens qui ont dû quitter leur domicile suite à la catastrophe nucléaire. Tests de radiation, vie en promiscuité, cohabitation difficile entre les différentes communautés... Une vie compliquée tente de s'organiser, avec ses profiteurs et ses agitateurs...
Les co-scénaristes Olivier Truc et Sylvain Runberg proposent un récit prenant car il ose un renversement de perspective: et si des centaines de milliers d'européens étaient obligés de fuir ? De se retrouver parqués dans des camps ? Comment réagirions-nous face à un tel bouleversement ?
Julien Carette propose un dessin réaliste dans un monde qui est le nôtre et impose ainsi une proximité glaçante avec un récit d'anticipation qui n'en est pas un. Car, qui peut jurer qu'un accident nucléaire n'arrivera pas demain ? dans les années à venir ?
Voilà un diptyque original et intéressant. Le parti-pris des auteurs suscite l'intérêt et les révélations de fin de tome donnent envie de lire la suite !
Ce deuxième épisode présente un personnage, le bouffon, qui se moque littéralement du bourreau et des nobliaux de Paris. Le Bourreau va mener son enquête et les révélations qu’il va découvrir sont des rebondissements à l’impact impressionnant. Le récit fantastique devient plus haletant jusqu’au dénouement. Ce deuxième épisode, alors que le premier nous avait déjà régalé, est encore plus intéressant. Mais, pour ma part, les auteurs auraient pu largement réaliser avec ce récit deux ou trois tomes facilement.
Au niveau graphique, les personnages sont exceptionnellement bien réalisés, la bande dessinée est très cinématique, et les déplacements des personnages vous en mettent plein les yeux, un vrai régal.
Un très bon deuxième album qui aurait pu largement faire une belle saga.
Premier épisode qui présente un personnage fantastique dans une époque fin de moyen-âge, début renaissance, à Paris. Le bourreau est un justicier invincible. Invincible parce qu’il prend des mesures radicales pour s’effacer de la mémoire des gens, jusqu’à ne plus exister, et lui permettre ainsi de devenir ce qu’il est, une sorte de super-héros (mais pas des temps modernes, ou alors, des temps modernes pour l’époque). Bref, le récit est original avec dans ce premier épisode, la présentation du concept fantastique, basé certainement sur des pensées scientifiques, et ce qu’il en coûte à celles et ceux qui ne respectent pas la règle.
Graphiquement, c’est très bien réalisé et très propre, avec des personnages très dynamiques et des décors d’un Paris sombre, cruel, et pourri. Bande dessinée assez violente finalement, car tout est dans le geste de quelques cases uniquement et dans cette idée originale. Un premier tome très convaincant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"