"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2024 (JURY Documents-Essais)
Jonathan Lichtenstein est dramaturge et professeur d'art dramatique à l'université d'Essex en Angleterre. Ses pièces ont été jouées en particulier à Londres, Édimbourg, New York, Berlin, Chicago, Sydney, Dresde, Cardiff. "Revenir à Berlin" est son premier roman.
Hans est un homme taiseux qui ronchonne souvent mais son fils a de l'admiration pour lui. En effet Hans a traversé des épreuves difficiles durant la guerre à cause de l’antisémitisme et a connu trois suicides dans sa famille.
Au début, Hans a du mal à livrer des détails sur son voyage de Berlin à Londres car c'est une épreuve douloureuse pour lui de remonter dans ses souvenirs. C'est surtout lorsque que le père et le fils arrivent à Berlin que ses souvenirs refont surface et qu'ils entre un peu plus dans les détails.
Le voyage avec son père Hans du Pays de Galles à Berlin est entrecoupé de souvenirs de Jonathan Lichtenstein (JL) avec son père quand il était jeune. Pas de rapport direct avec le Kindertransport mais ses souvenirs permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité de Hans. C'est sans doute pour cette raison que JL a décidé de les incorporer dans son livre.
Le voyage est décrit de manière détaillée par JL que ce soit les lieux culturels, patrimoniaux, publics qu'ils visitent (musées, cimetières, gares...) de même que les lieux de restauration (cafés, restaurants). Je trouve qu'il a eu raison de prendre des photos et de les inclure dans le livre, cela rend le récit plus vivant, plus émotionnel. Le fait qu’elles sont en noir et blanc dans le livre leur donnent un aspect nostalgique très marqué.
Ce voyage inversé (du Pays de Galles à Berlin) m'a ému car chargé en émotions et en découvertes. Il était nécessaire pour JL. Il fallait que son père revive ce parcours et le « partage » avec son fils pour que celui-ci puisse en parler à son tour à ses enfants et aux futures générations. Une belle découverte.
À voir : « Une vie » film sorti le 21/02/2024 avec Anthony Hopkins sur le thème du Kindertransport durant la 2nde guerre mondiale.
Un récit personnel qui raconte comment l'auteur a accompagné son père pour revivre à l'envers le voyage qu'il a fait depuis Berlin. Son père a fait partie des enfants amenés depuis Berlin par le programme humanitaire Kindertransport pour sauver des enfants juifs suite aux persécutions nazies.
On n'en apprend pas sur ce programme mais seulement sur la relation de cette famille. Un récit familial sur ce qui a marqué l'auteur, ses souvenirs avec son père et sa famille plus large. Des souvenirs d'enfance ponctuent les différentes étapes montrant que ce voyage père/fils donne des clés de compréhension sur le passé de chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !