"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'aime beaucoup lire les thrillers, particulièrement psychologiques. Mais depuis Les apparences de Gillian Flynn qui m'avait laissée plus que sur le c.., j'avoue attendre toujours LE roman qui me le fera non pas oublier mais presque. J'en ai lu de très très bons depuis mais je suis encore à la recherche de ma nouvelle claque thrilleresque.
Le problème aussi est que lorsque je lis un thriller, j'essaie toujours de chercher le pourquoi du comment au lieu de me laisser totalement aller.
Et pour celui-ci, et je vais essayer-j'ai bien dit essayer- de faire pareil dans mes prochaines lectures, j'ai décidé de me plonger dedans sans chercher à analyser. Et cela a fonctionné en partie.
Dans ce thriller, nous faisons la connaissance de Julie et son mari Harry. Ils sont beaux, ils s'aiment, ils sont riches, tout leur réussi. La seule ombre au tableau est qu'ils ne parviennent pas à avoir d'enfants.
Un soir, un individu rentre chez eux par effraction, battant à mort Harry avec un club de golf, sous les yeux de Julie qui ne bouge pas et ne fait rien pour arrêter le massacre. Une heure plus tard, l'agresseur se rend à la police pour confesser son crime. Mais pour Alice, l'inspectrice en charge de l'enquête, quelque chose cloche.
Pourquoi cette maison et cet acharnement "au hasard"?
Pourquoi Julie est-elle restée sans bouger ? La sidération ? Une volonté de laisser faire ?
Et nous voilà plongés dans cette histoire jusqu'à la révélation finale.
La première moitié m'a énormément plu. J'ai suivi avec plaisir l'histoire racontée par l'auteure, ne sachant pas du tout où tout ça allait mener. Puis, sans le vouloir, j'ai compris grosso modo ce qu'il en était, jusqu à la fin que j'ai trouvé assez tirée par les cheveux, un peu comme si Jo Spain voulait clouer sur place ses lecteurs jusqu'à la dernière page. Mais ça n'a malheureusement pas marché avec moi.
La narration donne plusieurs points de vue différents, Julie, l'agresseur et l'inspectrice prenant tour à tour la parole. Cela fonctionne même si le traitement est assez inégal. Autant Julie et JP, l'agresseur, sont bien fouillés, autant le personnage d'Alice n'est pas assez exploitée à mon goût. Et cela s'amplifie au fil des pages, comme si Jo Spain s'était laissée déborder par son roman. Dommage...
En résumé, une lecture plaisante mais pas un thriller inoubliable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !