Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Benjamin Jouteur

Jean Benjamin Jouteur
Après une courte carrière de conseiller juridique, il se tourne vers le théâtre participatif. Concepteur d’outils interactifs de prévention depuis le début des années quatre-vingt-dix, il est aujourd’hui consultant intervenant spécialisé dans la prévention. Diplômé d’État en techniques d’animatio... Voir plus
Après une courte carrière de conseiller juridique, il se tourne vers le théâtre participatif. Concepteur d’outils interactifs de prévention depuis le début des années quatre-vingt-dix, il est aujourd’hui consultant intervenant spécialisé dans la prévention. Diplômé d’État en techniques d’animation théâtrale, comédien, il exerce également en tant que formateur, thérapeute familial et psychosociologue. Utilisant théâtre et jeu de rôles comme outils de formation, de relation d’aides et de prévention, ses outils reposent sur l’écoute, le dialogue, mais aussi sur l’utilisation artistique du fait divers et de l’imaginaire. La plupart de ses livres, inspirés de faits divers, sont de libres adaptations des spectacles qu’il a créés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques d'un avatar t.1 ; life tower.com » de Jean Benjamin Jouteur aux éditions Jean-benjamin Jouteur

    Kateginger63 sur Chroniques d'un avatar t.1 ; life tower.com de Jean Benjamin Jouteur

    Avatar, es-tu vraiment Toi ?
    Je remercie mr Jouteur, l'auteur, qui m'a envoyé son roman.
    Le classer ? Lui donner un genre ? Difficile.... Thriller psychologique/mystique, fantastique, SF ?
    Tout ça à la fois.
    Une expérience de lecture des plus troublantes.
    L'histoire est dense, complexe. Il...
    Voir plus

    Avatar, es-tu vraiment Toi ?
    Je remercie mr Jouteur, l'auteur, qui m'a envoyé son roman.
    Le classer ? Lui donner un genre ? Difficile.... Thriller psychologique/mystique, fantastique, SF ?
    Tout ça à la fois.
    Une expérience de lecture des plus troublantes.
    L'histoire est dense, complexe. Il faut suivre....ou pas et se laisser emporter par le flux des informations.
    On suit une jeune fille hospitalisée en psychiatrie. Parallèlement , un homme vivant chichement dans une maison victorienne, en proie à ses démons intérieurs.
    Un médecin spécialisé en art-thérapie (puis comédien malgré lui) entre en scène et approche Coralie (ou son « double virtuel »).
    Oui on parle de technologie, de réalité virtuelle, de jeux de rôle, d'un monde où il n' y a plus de cadre, plus de limites...
    Pour avoir travaillé en milieu psychiatrique (en secteur fermé) et avoir utilisé l'art comme support, j'ai pû appréhender le caractère de Coralie d'une façon clinique (elle est schizophrène, je pense).
    Beaucoup de citations qui permettent peut-être de mieux cerner le personnage de la jeune fille.
    Quelques passages mystiques/religieux que j'ai moins apprécié. le récit est bien rythmé, des chapitres courts datés d'une manière linéaire dans le temps.
    La fin est difficile à digérer, n'est pas attendue. Un deuxième tome devrait nous donner des explications – spoiler : il y a de la manipulation dans l'air ! -
    Filez le lire, et mettez votre esprit cartésien de côté.