A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cette bande dessinée présente l’expédition polaire de la “Jeannette” en 1879 sous le commandement de George Washington DeLong et sur laquelle George W. Melville s’est engagé, pour découvrir le passage du nord-est et atteindre le Pôle !
La BD est monochrome mais les couleurs varient selon la localisation du moment narré et le bleu va bien évidemment prédominer ! J’ai beaucoup aimé cette idée, elle permet de ressentir l’ambiance rapidement.
J’ai moins aimé les dessins, qu’il est préférable de regarder dans leur ensemble plutôt qu’en détails, car ils perdent leur signification. Malgré cette simplicité de vue j’ai rencontré des difficultés à la lecture, l’histoire manquait de profondeur et si l’ambiance a été bien retranscrite visuellement, ce n’a pas été le cas avec les bulles qui ne m’ont pas donné beaucoup d’infos sur cette aventure ni même ressentir les difficultés rencontrées !
Il pouvait se passer plusieurs mois entre 2 dessins mais ça n’était pas perceptible, alors que les comportements avaient immanquablement évolué, tout comme l’état du bateau ! Choses qui sont apparues quasiment à la fin.
Une retranscription un peu superficielle et sans emphase d’une aventure extraordinaire avec des personnages tout aussi extraordinaires !
#Captifdesglaces #NetGalleyFrance
"Comparé à la froide solitude et au silence de mort qui nous attendent, ici, c'est le paradis sur Terre."
Redécouvrir un bout de l'Histoire et des événements importants dans l'exploration vers le pôle nord de notre planète à travers l'épopée de Melville et ses hommes.
Dernièrement, mes lectures et visionnages de films documentaires ont été dominés par la thématique du froid, de l'exploration et de la survie. Je me suis lancée dans cette lecture pour en apprendre plus sur ces aventures vers le Pôle nord et l'Arctique en général.
Au final cette histoire nous rappelle la différence d'échelle entre humain et nature. La force de cette dernière. L'humain est petit et impuissant face aux grandes forces de la Nature et ce qui la régissent (climat, vagues, tempête, océan, glace, froid, pression, météo...) L'homme prévoit, étudie, imagine, prépare, mais parfois ce n'est pas assez.
L'ingéniosité des nouveautés apportées au bateau, à sa construction, les motivations des protagonistes, le casting, le côté scientifique qui aborde les courants d'eau dans les océans.
Malgré le sujet intéressant la lecture a été plutôt lente et j'ai ramé. Répétitif,
J'ai déjà vu ce sujet traité de façon plus précise et approndie dans d'autres œuvres. J'ai été déçue je l'avoue. Captif des glaces reste très en surface. Les faits historiques sont énoncés, date après date, mais le côté humain est moins creusé ce qui est dommage. Il y a de grandes ellipses, il manque quelque chose. J'ai apprécié néanmoins les références comme par exemple celle de la gravure du groupe des survivants de 1882.
"À toute entreprise d'exception, il semble y avoir un côté obscur... La question est de savoir quel en sera le coût en vies humaines ?"
Entre l'expédition de Pythéas en 330 av JC et le départ de la Jeannette le 8 juillet 1879, plus de deux siècles ont passé. L'objectif reste pourtant le même : repousser les limites du monde connu, atteindre l'arctique et le Pôle Nord. Encore faut-il emprunter la bonne route. Le commandant De Long pense avoir trouvé la solution. Il veut suivre le Kuroshio, un courant marin qui part des côtes japonaises...
Clément Baloup nous raconte cette expédition. Depuis les préparatifs, la composition de l'équipage dont le fameux ingénieur George Melville jusqu'au piège glacé dans lequel va tomber l'USS Jeannette, on suit cette ambition folle qui va se trouver confrontée à la dure réalité des éléments.
Avec "Captifs des glaces", Hugo Stéphan réalise sa première bande dessinée. Après un début plus "terrien", le bleu et le blanc s'imposent évidemment dans ces contrées polaires. On sent la volonté de coller au mieux à la réalité des évènements et des personnages, certaines scènes étant inspirées de gravures ou de photos.
Un docteur en géopolitique conclut en postface sur la stratégie des états pour trouver un chemin vers ces contrées hostiles afin d'asseoir une certaine souveraineté politique et commerciale. Il conclut parfaitement cette BD documentaire très intéressante et très agréable à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...