"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si j’ai bien aimé la première moitié du roman, j’ai trouvé la seconde moitié un peu bavarde. L’histoire avance doucement, très doucement.
Ceci dit, c’est un peu à l’image de la vie : des personnes croisent notre route puis disparaissent.
Le fin mot de l’histoire était impossible à trouver avant les dernières pages, chapeau.
Les images que je retiendrai :
Celle de la petite Moira tenant son doudou-grenouille dans sa main, ce qui fait dire à un témoin qu’elle avait la main verte.
Celle de la poule dans le bureau du détective qui se cache et survie malgré le chat présent dans le même bureau.
http://alexmotamots.fr/?p=1351
une construction trés interressante. Un trés bon roman.
Une superbe découverte que ce roman ! L'histoire de cette disparition d'une fillette et sa baby sitter ne fait ni dans le sensationnel ni dans le sentimentalisme; elle est puissante et vous emporte dans cette Argentine des années 90 et 2000, et vous fait suivre ce père incapable de faire son deuil et qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa fille
Les personnages sont fouillés, complexes et l'auteur ne cherche ni à nous les faire aimer ni à nous les faire détester, mais à les suivre tout au long de cette enquête....
Bref un vrai coup de Coeur pour moi....et de plus en plus de respect pour les éditions Actes Sud qui savent choisir leurs auteurs !
520 pages pour un polar peu ordinaire et qui confirme qu'Actes Sud sait choisir ses écrivains !
L'histoire qu'on pourrait imaginer banale (une gamine qui disparait, un couple de parents qui se déchire) se mue en une intrigue passionnante où les rebondissements surviennent au détour d'une narration qui semble (faussement) ralentir, les paysages se succèdent et s'entrechoquent (de la Buenos Aires gigantesque et trépidante, moderne, aux rives du fleuve Parana, exubérants d'exotisme, de plantes luxuriantes), les milieux sociaux s'opposent (artistes, classe moyenne, junkies, paysans), et le tout comme emmené par un air de tango qui varie les rythmes, étourdit, surprend.
Les personnages sont dépeints avec la plus grande vraisemblance, jusqu'au fond de leurs âmes et on découvre quelques spécimens étonnants et finalement sympathiques comme ce détective privé un peu bizarre qui fait cohabiter dans son bureau une poule et un chat ou ce mafieux repenti par amour pour ses enfants. La galerie de portraits est riche : de la SDF défigurée aux joueurs de dominos, chacun contribue à entretenir l'atmosphère de ce polar qui s'intensifie, s'alourdit de page en page. Et on finit par découvrir de drôles de secrets !
Pour un premier roman, c'est une réussite !
J'ai beaucoup aimé, j'ai été enchantée et j'ai été ravie de lire en 4ème de couverture qu'il s'agissait du premier opus d'une trilogie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !