"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une dystopie qui pourrait bien ressembler à la réalité
*
Ah encore un roman d'anticipation comme je les aime. Une fiction futuriste basée sur des éléments bien actuels. La dystopie est un sous-genre de la SF bien codifiée. Ici, sans surprises, on retrouve un environnement proche du nôtre par sa conception, des gadgets high-tech, le conglomérat mégalo qui dirige et contrôle le peuple, un héros banal mais avec un esprit affuté, un groupuscule de résistants qui cherche à renverser les dirigeants.
*
Une aventure qui emmène le héros dans une sorte de village-éco futuriste dans les Pyrénées.
Une communauté entièrement contrôlée et maîtrisée par le « tracking » des individus sous forme de puce intégrée. Alors bien sûr j'ai pensé à «1984 » d'Orwell. Mais finalement, pas besoin de chercher bien loin, puisque aujourd'hui, certaines enseignes commerciales utilisent déjà cet outil pour suivre nos achats et nous en suggérer d'autres.
Ca fait froid dans le dos !
L'intrigue est bien ficelée, on s'attache à cet anti-héros. Sous forme de journal intime, un thriller original très dynamique qui fait réfléchir en prime !
Je me suis sentie oppressée par cette atmosphère très malsaine et potentiellement possible.
*
Paranoïaque ? Réaliste ? Prophétique ?
A vous de le découvrir (même si vous n'êtes pas amateur de la SF, je vous le conseille d'autant plus!)
En bonus : en épilogue, l'auteur, sous forme didactique , nous éclaire sur les implants électroniques dans le cerveau utilisés à des fins d'étude du comportement. Instructif et qui laisse rêveur....
Un jeune musicien, employé chez un vendeur d'instruments réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une improbable mission, retrouver le prototype d'une guitare mythique et maudite, la Moderne.
Un road-movie haletant, une œuvre littéraire terriblement rock ! Vous êtes fan des morceaux de rock explosif, alors dévorez ce roman pour un après-midi de guitare rock !
Pas mal mais un peu moins bien que ce que j'espérais. La façon d'écrire est original puisqu'elle s'appuie sur le blog du personnage principal. Une belle présentation sur la dérive de la surveillance constante dont nous faisons l'objet et qui serait "récupérée" pour nous faire encore et encore consommer : la société de consommation poussée à l’extrême. Cette lecture pousse néanmoins à réfléchir et fait un peu froid dans le dos car... cette dérive ne serait-elle pas déjà en route ?
Les dérives effarantes de la téléréalité . Quand on commence ce polar,on ne peut plus s'arrêter .J'aime aussi beaucoup la couverture, en fait,c'est elle qui m'a d'abord attirée
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !