A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un mail qui arrive par erreur et vous voilà pris dans un roman que vous ne pourrez plus lâcher!
Suite à une faute de frappe dans une adresse internet, Emmi entre en contact avec Leo. Va s'en suivre des échanges de mails sur plus d'une année.
Le sujet est orignal et le texte bien écrit mais l'ambiguïté du coté de Emmi et la bien trop grande patience de la part de Leo font que cette histoire est peu crédible.
Emmi cherche tout le temps la petite bête, elle en devient parfois odieuse, et on ne comprend pas pourquoi Leo s'attache tellement. On devine une certaine attirance mais les échanges restent plats malgré tout là où ils pourraient y avoir de belles envolées romantiques voire érotiques. Les dialogues restent sans émotions au ras de pâquerettes.
A cause d’une simple lettre en trop dans une adresse mail, Léo Leike reçoit des mails de résiliation d’abonnement destinés aux éditions Like. Au troisième, il signale poliment à l’auteur, une femme qui signe Emmi Rothner, qu’elle s’est trompée, elle s’excuse. Pourtant l’adresse de Léo reste dans les contacts d’Emmi et plusieurs mois après, lors d’un banal envoi de vœux groupé, il reçoit à nouveau un mail d’Emmi auquel il répond avec humour. Commence alors une correspondance qui l’amènera, lui, à écrire “Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m’accompagne au quotidien.” tandis qu’elle admet ”Quand vous ne m’écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque.”
Emmi est mariée et heureuse, Léo se remet à grand-peine d’un chagrin d’amour. De plus en plus attirés l’un par l’autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...
Der Spiegel avait écrit à propos de ce roman traduit de l’autrichien ”Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine”.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui revisite la carte du tendre à la façon d’un roman épistolaire; ce sont les mails tels qu’ils arrivent chez leur destinataire, qui forment la trame du roman avec juste l’indication de l’intervalle de temps écoulé depuis le précédent mail. Cela se lit vite, les mails à l’exception de quelques uns sont très courts, c’est souvent drôle, percutant, on sait peu de choses au début de la vie des deux héros, on connait juste leur état d’esprit et l’histoire qui prend naissance au fil des mails est parfaitement crédible. Une relation de plus en plus intime se noue grâce aux mots et seulement aux mots et ressenti des destinataires. Toute la gamme des sentiments amoureux y passe et à l’instar des protagonistes, on vibre, on sourit, on trépigne, on soupire... Le suspense est maintenu jusqu’au bout, se rencontreront-ils ou pas ?
En tant que blogueuse, je sais combien des sympathies spontanées peuvent pousser à des relations plus personnelles et tout en lisant avec jubilation cette histoire bien ancrée dans la réalité du XXIème siècle, c’est en même temps avec un œil amusé et un certain recul que je l’ai fait et je crois que cela a ajouté à mon plaisir !
Emma envoie par inadvertance un mail de résiliation d’abonnement à Leo, à la mauvaise adresse. Avec beaucoup d’humour, Leo répond. Un mail puis deux et c’est une correspondance qui débute entre ces deux inconnus. Beaucoup d’humour, des personnalités qui s’esquissent, un petit jeu de séduction qui débute, jeu de chat et de souris aussi entre ces deux personnes qui s’aménagent comme une parenthèse virtuelle dans leurs vies respectives.
Mais si Leo est à la fin d’une histoire d’amour, bientôt libre, Emma ne l’est pas…
J’ai beaucoup aimé ces échanges de mail et j’ai souri à leur lecture pendant de nombreuses pages. Puis on se demande comment cette histoire va finir, comment elle peut finir et on imagine quantité des scénarios.
Une lecture plaisante, bien dans son époque, pour un bon moment de détente.
https://familytripandplay.wordpress.com/2016/03/13/nouveaux-titres-pour-le-challenge-lectures-europeennes/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...