"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
George Packer raconte près de 30 ans de l'histoire des Etats-Unis, de 1978 à 2012 alors que la démocratie américaine est en proie à un sentiment de crise. Des changements sismiques au cours d'une seule génération ont façonné un pays de gagnants et de perdants, permettant une liberté sans précédent qui déchire le contrat social, conduisant le système politique au bord de l'effondrement et mettant les citoyens à la dérive à la recherche de nouvelles voies de subsistance.
Pour dresser le portrait de cette Amérique contemporaine l'auteur a opté pour une manière assez originale et créé un livre hybride entre essai, enquête et roman.
Il entremêle les récits de vie de 3 américains lambda, les parcours de quelques célébrités, la radiographie de lieux emblématique et y rajoute un collage de paroles de chansons, de discours, d'articles de presse.
On suit Dean Price, fils d'un cultivateurs de tabac en Caroline du Nord ; Tammy Thomas, ouvrière d'usine dans l'Ohio ; Jeff Connaughton, un initié de Washington.
On croise Raymond Carver, Jay-Z, Oprah Winfrey, Colin Powell.
On se balade dans le Piedmont, à Tampa, dans la Silicon Valley, à Washington, à Wall Street.
L'ensemble donne une oeuvre kaléidoscopique, quasi romanesque.
Tous ces fragments semblent n'avoir aucun rapport les uns avec les autres mais lentement, au fil des pages, au fil des histoires et des faits, on entrevoit les contours d'une superpuissance en train de se désagréger et on en comprend les raisons.
Tout un système s'est effondré. Les élites ne sont plus élites, les institutions ne fonctionnent plus, la classe moyenne est sous pression, laissée à l'abandon, obligée d'improviser.
Mondialisation, dérégulation du système bancaire, excès de Wall Street, opacité de la bourse, impunité des responsables, industrie de l'influence, bulle immobilière, succession des cycles d'expansion et de récession …. Une lente dégringolade inévitable où les puissants et leurs serviteurs politiques ont décimé la classe ouvrière.
C'est à la fois très dense (j'avoue que je me suis perdue dans certains passages sur la finance), très documenté et très addictif car les chapitres sont courts et ça se lit comme un roman. le livre date de 2013 (il a obtenu le Natinonal Book Award) et je me demande comment l'auteur aborderait l'ère Trump qui vient de se terminer. Ce qui est sûr, c'est qu'en terme de non-fiction, on tient là un must-read.
Traduit par Etienne Dobenesque
Quel plaisir de voir une jeune maison d'édition publier ce que j'appelle un prodige littéraire : si l'objet-livre en soi est déjà magnifique le contenu sort en plus complètement du paysage littéraire habituel : c'est original, c'est unique, c'est vrai, c'est un essai/roman qui doit rejoindre toutes les bonnes bibliothèques !
George Packer nous livre ici un mélange incroyable entre le roman et l'enquête, entre l'essai et la fiction : vous allez découvrir une Amérique défaite, détruite, en dérive mais remplie de personnes admirables qui malgré leurs quêtes parfois désespérées, leurs défauts ou encore leurs peines continuent d'avancer sans jamais a priori abandonner.
Si vous allez rencontrer au cours de cette lecture des têtes d'affiche et des personnes célèbres, le vrai sujet de l'auteur concerne les êtres anonymes, perdus, déboussolés, les losers selon certains, les laissés-pour-compte pour d'autres. Ce sont nos pères, nos mères, nos voisins et nous-mêmes : même si l'Amérique est le centre géographique et thématique de ce livre il n'est pas impossible que vous trouviez des échos dans votre cœur de ce qu'il va être conté dans L'Amérique défaite.
Si vous croyez que vous allez lire un essai, détrompez-vous ! J'ai rarement vu une écriture aussi recherchée, lyrique et réellement belle : c'est un reportage, un roman, un essai à l'image de ces auteurs qui ont forgé le genre du new journalism - Truman Capote en tête - ou ceux qui au travers de leur œuvre de papier et de fiction ont laissé place à une part de vérité incommensurable : la fiction dénonce les défauts de notre réalité ! Mais dans L'Amérique défaite la fiction et la vérité sont une seule et même chose.
En définitive, remportant avec tous les honneurs le prestigieux prix du National Book Award, George Packer vous livre un portrait des plus passionnants, un grand merci à Piranha de nous permettre de découvrir un si grand auteur et un si bon livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !