"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gabriel Lampel nous livre son témoignage de la seconde guerre mondiale. Il nous raconte sa vie, depuis sa plus tendre enfance à aujourd'hui, avec bien sûr comme fait marquant qui aura bouleversé sa vie : la déportation et la vie dans les camps.
Ecrit sous forme d'anecdotes et de petits détails, Gabriel Lampel nous livre avec précision l'arrivée de la guerre et des armées, l'univers qui régnait dans les petits villages, la déportation avec sa mère, le travail pénible dans les camps, la survie, la libération et l'après-guerre.
Par ce livre et plus précisément dans sa conclusion, Gabriel Lampel participe au devoir de mémoire, afin de ne pas oublier et de ne pas reproduire les erreurs de l'histoire.
Notons que Gabriel Lampel a écrit ce livre avec l'aide de la libraire d'Hazebrouck. Je leur tire mon chapeau pour nous avoir donner à nous lecteurs, un témoignage prenant et intéressant, sans forcément tombé dans le genre commun des documents historiques qui existent à ce jour.
Bien évidemment, ce livre intéressant va très vite à lire mais a nécessité quelques pauses durant lesquelles je ne me voyais pas le lire, comme par exemple en me prélassant dans mon bain ou en mangeant, alors que la personne dans le livre vivait des choses atroces et horribles...
Ce livre m'a été prêté par un de mes lecteurs et je l'en remercie fortement !
Bref, un livre précieux à faire lire au plus grand nombre afin de simplement se souvenir du passé !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !