"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1978, le réalisateur Shin Sang-ok débarque à Hong-Kong à la recherche de son ex-femme, l'actrice Choi Eun-Hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines. C'est en pensant avoir retrouvé sa piste qu'il tombe lui-même dans un piège...
C'est sur la base d'une histoire vraie que Fabien Tillon raconte l'incroyable destin de deux stars du cinéma enlevées pour diriger la propagande cinématographique du régime de Corée du Nord de Kim-Jong-Il. C'est dynamique comme un roman d'aventures mais c'est surtout révélateur d'une époque et d'une dictature dirigée par un homme étrange qui voit le cinéma à la fois comme un plaisir personnel et un outil politique.
Le dessin de Fréwé (Frédérique Rich), que je ne connaissais pas, est une vraie belle découverte. Les planches sont claires, aérées et ont une touche vintage pleine de charme. Les entêtes de chapitre sont magnifiquement illustrées par de superbes pleines pages d'inspiration asiatique.
Très belle surprise que cet album ! Sur un fond historique éclairant, il relate une histoire folle sur laquelle plane d'ailleurs quelques doutes, révélés dans un épilogue passionnant autour d'un article de Fabien Tillon et une interview de Julien Sévéon, spécialiste du cinéma asiatique.
Fin du paléolithique, le Sahara est alors vert et luxuriant, bien loin du sable et de la région aride d'aujourd'hui. Au sein d'un clan de chasseurs, les règles sont très claires, toutes les femmes appartiennent au meilleur guerrier, et le meilleur c'est Ghat. Djaré est une des femmes de cette tribu et elle doit se plier, elle aussi, aux règles. Mais elle est éprise de liberté et elle aime un autre guerrier, le frère de Ghat. Est-ce qu'ensemble ils vont gagner ce combat pour la liberté, ou vont-ils devoir se plier au règles ?
Cette histoire parle d'amour, d'émancipation, de changement de mode de vie tourné vers la terre. Elle parle également de droits, de devoirs, d'envies, d'évolution, de rites de passage et de combat pour la liberté. Elle se situe dans un Sahara comme nous ne l'avons jamais vu et que l'on observe sous les jolis dessins de Fréwé. Le thèmes sont malheureusement encore très actuels même si la société a évolué et le scénario de Maadiar est bien construit.
Une course intense pour la liberté d'aimer dans un magnifique décors qui n'existe plus. Une très belle lecture qui pose encore beaucoup de questions sur la vie, l'amour et les choix que l'on doit faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !