"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Premier roman de Frédéric Baptiste, un récit historique inspiré d'une histoire vrai sous une forme vaudeville. Les relations amoureuses dont l’amour au féminin dans toute sa grandeur d’âme mais aussi une femme reprenant sa vie en main. C'est aussi une intrigue familial, celle de l'auteur. Un très beau roman sur le courage, l'adoption, l'avortement, l’émancipation, les relations LGBT, une oeuvre pudique, délicate, sensible, des secrets et des baisers volés.
"Claire n'a jamais supporté, et ne supportera jamais, qu'on ne respecte pas son avis, ses envies. On ne l'écoute pas. On ne prend pas sa parole en considération. Quels sont ses moyens d'action ou d'expression dans ce monde régi par les hommes ?"
Comme j'ai aimé ce premier roman !de l'amour qui naît entre deux femmes :c'est délicat, sensuel raconté par une plume élégante...
Décidément cette année 2023 commence très bien en termes de lecture. Après le très beau roman d’Erik Martiny, "L’indélicatesse", je viens de terminer le second ouvrage de Frédéric Baptiste "L’étoffe de nos rêves" et j’en ressors à la fois émerveillée et bouleversée. Il me semble étonnant qu’il n’ait pas eu davantage de retentissement.
"Parce que la Bretagne, parce que la liberté, parce que l’amitié", voilà ce que m’a écrit l’auteur en guise de dédicace. J’ajouterai parce que l’écriture, parce que les personnages, parce que Shakespeare, et parce que bien davantage encore… j’ai aimé cet ouvrage.
Parce que la Bretagne, certes... Et parce que "Un des bonheurs simples de la Bretagne est en effet que le soleil – il finit toujours par apparaître avec la marée qui change – se couche tard, l’été." j’ai beaucoup aimé ce road trip sur mes terres natales. Fruit de la promesse d’une sœur, Gaëlle, faite à Arthur son frère mort prématurément, de répandre ses cendres sur l’île Aval, il nous emmène vers les côtes de granit rose.
Parce que la liberté, évidemment… J’ai aimé, envié peut-être celle de Gaëlle, ses débordements, son esprit frondeur mais tolérant.
Parce que l’amitié, bien sûr… J’ai aimé ce noble sentiment né entre les protagonistes Gaëlle, Sam, Erwan Steven, sincèrement, gratuitement et au-delà des différences.
Parce que l’écriture, encore… Je l’ai aimée à la fois simple et superbement travaillée, lucide et sensible, délicate, élégante "La mer paraît laquée d’un mélange de bleu, de vert et de gris indescriptible. "Glaz" disent les marins, une couleur subtile…" subtile, c’est ça, l’écriture de Frédéric Baptiste l’est aussi.
Parce que les personnages, aussi… Je les ai aimés magnifiquement décrits, mis en scène. Des personnages forts de leurs faiblesses, de leurs défauts, amoureux, généreux, unis dans l’adversité, des gens bien et respectueux qui abordent avec tact le deuil et les identités de genre.
Parce que Shakespeare, enfin, dont des extraits de pièces parsèment discrètement et habilement le texte. "Nous sommes de l’étoffe/dont les rêves sont faits/et notre petite vie est ourlée/de sommeil" (La Tempête). J’ai aimé le vent de passion qui souffle sur les mots, passion d’un pair à l’égard de ce grand dramaturge, poète et acteur lui-même. La passion d’un acteur/auteur pour un autre.
Et parce que bien davantage... Une fois commencé, je n’ai pu m’arrêter. Je n’ai pu me détacher, quitter les héros de ce récit à la gloire de l’amour, l’amitié, la liberté, le théâtre. Caressant, tendre, drôle et mélancolique, ce fut un beau voyage, de ceux qu’on aimerait éternels.
https://memo-emoi.fr
Inspiré d’une histoire vraie, ce premier roman parle d’un amour entre deux femmes que tout oppose, à la veille de la seconde guerre mondiale. Cette histoire est en fait un prétexte pour dresser un hymne à la liberté et à la sensualité, Frédéric Baptiste aborde le thème de l’émancipation des femmes à la lumière de l’amour. Pudique et délicat, inspiré d’une histoire vraie, ce récit plonge le lecteur au cœur de l’intimité de deux femmes qu’apparemment tout oppose.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !