"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Décapant !! Le narrateur trouve un beau matin son bureau vidé de tout son mobilier alors qu'il occupait un poste important dans la Maison. Objectif? le faire craquer, démissionner. Il entre alors en résistance et décide de s'incruster. Il installe une chaise dans son bureau et regarde ce qui se passe, la vie autour de lui. Il note l'embarras, l'indifférence ou l'hostilité de ses anciens collègues. Son "siège" dure plusieurs mois et décrit à merveille le monde cruel de l'entreprise .
La Maison ressemble a toutes les grandes entreprises, avec ses chuchotements, sa diplomatie, sa cantine.
C’est selon moi ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du très court roman de Frank De Bondt, à l’écriture par ailleurs très agréable. Car quiconque a fréquenté ou fréquente le monde impitoyable de l’entreprise s’y retrouve, certes. Mais ce traité de résistance (dont certains aspects m’ont rappelé Les heures souterraines de Delphine de Vigan) se révèle frustrant : j’aurais aimé en savoir plus sur le narrateur, sur sa vie, sur ses supérieurs, ses collègues…
Il y en a à peine assez pour que l’imagination se mette en route. Bien sûr, l’isolement forcé de Marc Deleuze est très bien dépeint, mais… rien ne bouge. Et si je conçois bien qu’il en soit ainsi pour le narrateur, en tant que lectrice, j’en aurais voulu davantage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !