"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai pu me procurer ce livre grâce aux ventes privées Albin Michel, je n'avais jamais remarqué ce livre auparavant, c'était donc l'occasion pour le découvrir.
Dans ce récit nous suivons le quotidien de 5 soeurs et de leurs parents, la famille fait partie de la classe sociale moyenne, voire pauvre puisqu'à un moment nous apprenons que les parents sont sur le point d'envoyer Faithful alias Stevie chez une vieille tante qui a besoin de compagnie, et qui en échange payerait les frais dentaires de leur fille.
La vie des soeurs est rythmée, par tout un tas de soucis comme on peut en trouver dans une fratrie, où chacun à un caractère différent, mais elles nous parlent aussi de leurs problèmes rencontrés à l'école, dans leur cercle amical ect..
Pendant tout ce temps un homme d'un certain âge les observe, dans son discours on apprend qu'il vit avec ses deux chats,qu'il est en froid avec ses parents. Il adore voir les filles arrivées et sortir de chez elles dans l'ordre, les cheveux longs d'une, le ventre dépassant d'une autre, il les observe inlassablement jusqu'au jour où l'une d'elle se perd et l'impensable, même si on s'en doute dès le départ, se produit.
J'ai trouvé que la première partie avait certaines longueurs et j'ai notamment eu du mal avec l'écriture de l'auteur, sa façon d'alterner les chapitres avec un personnage qui parle, sans désigner la personne et le fait qu'on devine très vite la suite des événements n'a pas aidé. A la deuxième partie j'ai été prise par l'histoire, totalement angoissante lorsque automn se fait rapter. Je n'ai pas vu les pages défilées, et n'attendais qu'une chose pour Automn, savoir ce qui allait advenir d'elle. Pendant tout ce temps le ravisseur fait preuve de perversion et de douceur à l'encontre de la jeune fille qu'il prend clairement pour sa fille, finalement à part sa vie de solitaire et son obsession, aucun élément nous pousse à comprendre pourquoi cet enlèvement.
Cette histoire et le profil psychologique du ravisseur m'a tout de suite fait penser à l'histoire de Natasha Kampusch ayant retrouvé la liberté en 2006. A la vue de certaines situations similaires on pourrait alors éventuellement penser que l'auteur s'est inspirée de cette affaire dramatique.
Un très bon roman jeunesse portant le thème de rapt d'enfant, que je ne peux que vous conseiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !