"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des livres sur les dangers d'internet et des nouvelles technologies, j'en ai lu beaucoup et de toutes sortes. « Amelia » de Kimberly McCreight explorait les dangers des réseaux sociaux et s'adressait plus à un public adulte, « Blacklistée »de Cole Gibsen traitait de l'usage des SMS et des dérives possibles et s'orientait vers un public adolescent. Toutefois, sans renier la qualité des précédents ouvrages cités, je dois dire que « Risk » m'a particulièrement accrochée.
Ce qui démarre comme un sympathique roman sur les amours adolescentes va tout à coup viré au tragique. Sienna et Taylor sont les deux meilleures amies au monde. Comme dans toute amitié, quelques rivalités ne sont pas à exclure. Lorsqu'elles « rencontrent » un inconnu sur internet, toutes deux tombent sous le charme de ce mystérieux Jacob qui sait leur parler mieux que personne. Sienna décroche un rendez-vous dont elle ne reviendra jamais. La machine judiciaire s'emballe alors et Taylor et ses amis comprennent que leur monde vient de basculer. Les dangers d'internet sont alors évoqués avec beaucoup de conseils judicieux. L'auteure parvient à le faire sans jamais tomber dans la moralisation et la diabolisation. En relatant les faits du point de vue de Taylor, elle rend son discours crédible et le message est autant reçu par les parents qui lisent ce livre que leurs ados.
Elle évoque avec beaucoup de justesse des thèmes forts comme: le deuil, la culpabilité du survivant mais aussi l'amitié, l'amour. le ton est toujours mesuré, sans prise de position tranchée de la part de l'auteure. Ses personnages, eux, vivent des émotions très contrastées. Elle met en avant un panel de réactions possibles face à un événement traumatisant. Chaque personnage a sa place et surtout sa légitimité . le lecteur peut donc facilement s'identifier.
Afin de donner un autre souffle au roman, elle choisit la trame policière pour tenir son lecteur en haleine. Et cette fois, elle montre combien internet peut également être très positif.
C'est une bien belle prouesse que réussit là Fleur Ferris! Ce pari un peu fou d'accrocher autant les adultes que les ados est particulièrement réussi. Cette sincérité dans l'émotion, cette absence délibérée de parti-pris font de ce roman un incontournable en son genre.
Je termine cette lecture en me disant que ce livre devrait être recommandé dans les classes de collège ou lycée tant son sujet est d'actualité et tant il invite au questionnement.
Cela commençait à faire un petit moment que ce roman m'attendait dans ma PAL, mais aussi qu'il me donnait envie. C'est donc avec une légère impatience que j'ai voulu savoir ce qu'il se cachait à l'intérieur des pages.
On entre ainsi dans la vie de Taylor, jeune adolescente de quinze ans, qui va voit sa meilleure amie ne jamais reparaître du jour au lendemain. Seulement, cette dernière a disparu tandis qu'elle était allée à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur Internet...
Je trouvais que le sujet abordé était intéressant, c'est pour cette raison que ce livre me tentait plus particulièrement. J'ai apprécié l'histoire que l'on découvre au fil des pages, et plus particulièrement du message qu'il faisait passer. Durant la lecture du roman, on suit Taylor dans une période de questionnements à propos de la disparition de sa meilleure amie, de ses doutes, mais aussi de la culpabilité et de la rancune. Tous ces sentiments mêlés à ce type d'affaires étaient présents au fil du roman, nous permettant d'imaginer un peu plus ce qu'il en retourne pour les proches d'une personne disparue. Le seul point qui m'a légèrement titiller, sans tout du moins déprécier ma lecture, était le fait qu'à un moment, les personnages souhaitent créer un site Internet, et que tout se déroule rapidement et sans encombre. Certes, ils vont finir par avoir l'aide d'un connaisseur en la matière, mais avant cela, les personnages arrivent à créer ce qu'ils souhaitent, nous donnant l'impression qu'ils le font sans problème. Seulement, j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne rencontrent vraiment aucun souci, parce que la programmation, sauf quand on est un réel professionnel, c'est surtout un avancement par étapes et tâtonnements, avec des réussites mais aussi des erreurs, ça ne se fait pas en un claquement de doigt. C'est seulement une remarque anodine, mais que je tenais néanmoins à faire.
Concernant les personnages, ce ne sont pas des personnages que je garderai en mémoire. Certes, je les ai plus ou moins apprécié, mais rien de particulier, malgré pourtant la situation qu'ils éprouvent. Ce fut notamment le cas avec Taylor, avec qui j'ai parfois un peu de mal, particulièrement au début. En effet, il y a un passage où elle est jalouse de sa meilleure amie, qu'elle connaît et côtoie en tant que telle depuis des années, et là elle se dit "Mince, je ne peux pas arrêter d'être son amie parce que sa mère connaît la mienne. Mince alors". Je veux bien comprendre qu'elle soit encore jeune, mais je trouve cette réaction un peu immature par rapport à son âge. De même, elle parle quelques heures avec inconnu, et hop, elle se dit amoureuse de lui. Pareil ici, j'ai eu un peu de mal lors de ce passage. Dans l'ensemble, cela allait pour les personnages, mais ce sont deux des passages qui m'ont fait un peu tiquer avec Taylor.
Néanmoins, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai trouvé le message derrière ce livre très intéressant, d'autant plus à l'ère d'Internet où tout le monde est connecté et où l'apparence prône, où on montre une partie de sa vie personnelle à travers les réseaux sociaux sans penser que parfois, il peut y avoir des personnes malveillantes. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais ici l'autrice nous sensibilise sur le sujet, notamment auprès des adolescents en leur faisant comprendre qu'il n'y a pas que des gens sympathiques sur Internet. J'ai trouvé le sujet plutôt bien abordé, avec les différents sentiments et émotions qu'éprouvent les personnages face à cette situation, et que c'était un sujet que l'on ne retrouvait pas toujours mais qui est pourtant important puisque d'actualité.
Concernant la fin, elle ne finit pas en cliffhanger ou en révélations incroyables, l'autrice n'a pas cherché à jouer dessus, et cela n'était pas son but. J'ai trouvé le dernier chapitre beau dans la symbolique du moment, et plein de sens pour les personnages. Enfin, ce n'est pas l'histoire même, mais ayant l'habitude de lire les remerciements dans les bouquins, j'avoue avoir été étonnée de n'en trouver aucun, que l'autrice n'ait pas laissé de message en lien avec ce choix de message, avec l'histoire qu'elle a traitée (peut-être est-ce un oubli ou un choix dans la traduction française, mais cela me paraîtrait plutôt étonnant).
Pour conclure, j'ai plutôt apprécié ce roman. Cela ne fut pas tant pour les personnages, auxquels je n'ai pas plus accroché, que pour le sujet traité, que j'ai trouvé bien abordé, et assez important dans la société aujourd'hui. Je pense qu'un roman avec une telle histoire peut être réellement intéressant à lire, et que celui-ci peut faire partie de ceux que l'on pourrait découvrir sur ce sujet.
Note de 3,5/5 sur le blog
Très grand merci à Melusine et aux éditions Hugo Roman pour leur confiance. Ce roman m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu sur le planning des parutions. Évidemment, j’y suis surtout allée au feeling, sans trop savoir sur quoi j’allais tomber. Hum, ce que j’ai trouvé ? Une histoire poignante, des sentiments aussi puissants que des raz-de-marée, une thématique bouleversante, une plume pleine d’émotion. Risk, c’est le bouquin qui effraie et qui en même temps fait monter en nous un espoir presque démesuré. C’est aussi un livre qui, sans être moralisateur, transmet des informations capitales, dans une société où les jeunes passent la majeure partie de leurs temps sur les réseaux sociaux.
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes si Taylor n’avait pas la désagréable impression de vivre dans l’ombre de Sierra. Exubérante, insouciante et parfois même rentre-dedans, Sierra a tendance à l’éclipser par sa seule présence. Taylor, plus discrète et réservée, subit cet état de fait sans broncher, même si parfois, elle se sent un peu amère.
Un jour, les deux amies sont sur internet et Sierra décide d’aller sur un site de rencontre appelé MisteryChat. Là-dessus, elle fait la rencontre de Jacob Jones, un garçon séduisant avec qui elle entame une discussion. Plus tard, en parallèle, Taylor se met elle aussi à échanger avec le dénommé Jacob. Seulement, comme il fallait s’y attendre, c’est Sierra qui décroche le rendez-vous, alors que Taylor avait déjà le béguin pour lui. Bonne patte, cette dernière accepte de la couvrir pendant que Sierra se rendra à son tête-à-tête. L’ennui, c’est que le lendemain, Sierra ne revient pas. Le surlendemain non plus. Mais alors où est-elle passée ? Est-ce que Taylor doit en parler à ses parents, au risque de mettre sa meilleure amie dans de beaux draps ?
Je ne vous raconte pas comment Risk m’a retournée ! C’est le troisième roman de cette maison d'édition que je lis, et il y a toujours cette finesse que j’affectionne tant, une impression que la fiction recèle de thèmes et de valeurs sous-jacents ; poussant le lecteur à creuser, à apprendre, à comprendre et à se faire ses propres avis... Risk n'est pas un livre qui impose, mais qui propose.
Le roman est scindé en deux parties. Non, je vous rassure, je ne vous spoilerai pas. Tout cela pour dire qu’avec cette histoire, on passe par différentes émotions suivant le moment où on se situe dans la lecture. J’ai commencé curieuse, méfiante, avec un sale pressentiment qui ne me lâchait pas. Il m’est arrivé de reposer le livre et de me dire intérieurement : « Tout ça va mal se terminer, je le sens gros comme une maison ». Puis arrivée à la moitié, c’est l’effroi, l’incompréhension. S’ensuit une période où on se demande où l’auteur compte nous emmener. Les dernières pages sont particulièrement prenantes, car ce que Fleur Ferris s’était appliqué à mettre en place prend enfin tout son sens. Les événements s’accélèrent, et nos indécisions se transforment en acceptation. Voilà. Voilà le charivari de bouleversements auquel j’ai dû faire face tout au long de ma lecture. À la fin, j’étais complètement lessivée et ébranlée.
Tout cela n’aurait certainement pas été possible si le personnage de Taylor n’avait pas été à la hauteur. Dès les premiers instants, j’ai accroché avec elle. Taylor n’est ni la plus belle, ni la plus populaire. Elle est même assez transparente à côté de Sierra. À quinze ans, Taylor vit ce qu’à peu près toutes les adolescentes vivent. Elle n’est pas très mature et ressent bien souvent une profonde jalousie – presque mesquine – lorsque Sierra obtient ce qu’elle veut. On est confronté à son côté envieux, mêlé à une colère qu’elle garde en elle, mais a contrario, elle adore Sierra. Elle l’aime sincèrement. En fait, Taylor est une jeune fille pleine de contradictions et m’a rappelé ma propre adolescence, où nos émotions se livrent bataille en permanence. Taylor mène une croisade contre elle-même, contre ses élans. Et même s’il lui reste énormément à apprendre, elle est super attachante. Je ne pense pas que j’aurais autant aimé ce roman si Taylor avait été différente.
Les personnages de Risk vous feront passer du rire aux larmes. Certains vous agaceront, d’autres vous attendriront. Ils sont tous bien encrés et réalistes. On a parfois envie d’intervenir pour leur ordonner de se bouger, d’agir, de faire quelque chose. Mais ne dit-on pas que l’adolescence est l’âge de l’irresponsabilité ?
Ce livre, c’est aussi un cri du cœur. L’auteur nous transmet un véritable message de prévention qui fait froid dans le dos. N’étant plus adolescente, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce qui serait advenu si moi, je m’étais retrouvée dans cette situation… Et si plus tard, mes enfants se voient confrontés à un cas de figure similaire ? De dangereux individus se dissimulent derrière l’anonymat pour commettre des méfaits, et Fleur Ferris cherche à nous sensibiliser. Elle nous dévoile la détresse humaine dans sa plus sombre complexité.
En résumé, j’ai passé un excellent moment avec Risk. Un thriller déroutant, dérangeant, mais qui va me laisser un souvenir tenace. L’histoire est criante de vérité, et Fleur Ferris a très bien su mettre en place son intrigue, de façon à nous tenir en haleine jusqu’à la toute fin. C’est un roman que je recommande chaudement et qu’il faut partager autour de soi sans modération !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/thriller---polar/risk-fleur-ferris
J'ai complètement abandonné ma lecture en cours pour commencer ce roman. Il m'a d'abord attiré par son thème principal : Internet et ses risques. Parce que oui, quand on est sur Internet on est exposé à des risques. Mes parents m'ont toujours dit de faire attention, de ne pas parler à des "inconnus". Et c'est avec ce livre que ces paroles pleines de sagesse prennent tout leur sens.
Taylor est la narratrice de ce roman. C'est une personne assez peu sûre d'elle et j'ai vraiment eu le sentiment qu'elle vivait dans l'ombre de sa meilleure amie. Elle a l'air très intelligente, très gentil et surtout trop serviable. Elle est prête à tout pour Sierra et c'est pour cette raison que j'ai détesté cette dernière. Je me suis beaucoup attachée à Taylor !
"Je bous de fureur que Sierra obtienne toujours ce que moi je désire."
Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé et il s'agit de Callum. Certes on a pas énormément de renseignements sur lui mais je me suis prise d'affection pour ce garçon qui a l'air...parfait ?!
Concernant l'histoire dans son ensemble, je l'ai adorée. Elle se met très vite en place et je ne me suis jamais ennuyée. A vrai dire, j'ai fini ce livre de 300 pages en une après-midi donc, comme vous pouvez le constater, il est terriblement addictif. Je voulais savoir ce qui était arrivé à Sierra. Je voulais savoir pourquoi.L'ambiance est assez lourde, pesante. L'auteur a réussi à nous transmettre les émotions de ces personnages d'une façon exceptionnelle. La culpabilité, la peur, la colère, l'amour aussi. Elle a également réussi à me faire réfléchir. Et moi, que ferais-je si on commencait à me parler et que l'on me proposait un rendez-vous ?
Le communiqué de presse parlait "d'un roman coup de poing sur les dangers d'Internet". Et c'est totalement ça. Ca fait peur de se dire qu'on est constamment surveillé sur Internet, vulnérable.
La plume de Fleur Ferris ne m'a pas particulièrement transcendée. Néanmoins, j'ai senti une amélioration au fil de ma lecture et surtout, elle a réussi à rendre ces personnages humains. Ce ne sont pas des personnages stéréotypés, prévisibles et niais. Les émotions qu'ils ont ressenties, j'aurais pu les ressentir dans leur situation, je les ai ressenties. Je pense que c'est ça la force principale de ce livre et qui fait que je me suis sentie encore plus concernée par ce récit.
Ce livre est donc une excellente lecture, qui m'a beaucoup fait réfléchir sur Internet et sur les personnes avec qui je parle grâce à mon blog. Peut-être fais-je confiance trop rapidement ? Pour l'instant je n'ai jamais eu aucun problème. Mais désormais je me rends compte qu'il faut être vigilante. Que même si la personne a l'air gentil, elle peut totalement inventer comme ce mystérieux Jacob Jones.
Je vous le conseille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !