Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Euphrosinia Kersnovskaia

Euphrosinia Kersnovskaia

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag » de Euphrosinia Kersnovskaia aux éditions Christian Bourgois

    Ally sur Envers et contre tout : chronique illustrée de ma vie au Goulag de Euphrosinia Kersnovskaia

    Euphrosinia Kersnovskaïa est née en 1907 à Odessa. Fille d’un juriste criminologue, toute sa famille doit fuir en Bessarabie suite à la révolution russe. 

    Mais le joug soviétique s’étendit aussi à cette région: collectivisation forcée puis relégations pour la jeune femme condamnée, enfin, à...
    Voir plus

    Euphrosinia Kersnovskaïa est née en 1907 à Odessa. Fille d’un juriste criminologue, toute sa famille doit fuir en Bessarabie suite à la révolution russe. 

    Mais le joug soviétique s’étendit aussi à cette région: collectivisation forcée puis relégations pour la jeune femme condamnée, enfin, à des années de camp.

    Voilà une chronique du goulag différente de celles que j’ai pu lire auparavant. Tout d’abord car elle est écrite par une femme. 

    Les prisonniers hommes étant une écrasante majorité, les récits traduits reprennent le plus souvent leur point de vue. 

    Ici, l’expérience montre des pans de la réalité du goulag pour ces dernières comme la prostitution ou la maternité. 

    Mais ces chroniques sont également remarquables pour les illustrations qui les accompagnent. 

    Ce récit est une série d’instantanés sur l’expérience d’Euphrosinia, avec à chaque fois une illustration, qu’elle a réalisé, terrible et poignante par l’aspect à la fois doux et naïf du dessin et la réalité qui y est retranscrite. J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail éditorial sur ce livre.

    Au fil des pages, on retrouve les ravages de la faim, la déshumanisation de ce monde carcéral. Son iniquité, et sa corruption. Certains passages, avec les dessins correspondants, sont difficilement supportables.

    J’aurais néanmoins une réserve à ce récit, que je partage avec Nicolas Werth, auteur de la préface. Le récit est « trop heroïsé ». On a l’impression que seule Euphrosinia résiste et garde une ligne morale irréprochable, malgré la faim. Certains passage semblent plus présent dans un souci romanesque qu’historique. 

    Mais, mis à part cette réserve, un beau et terrible ouvrage.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !