"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emmanuel Hussenet est un guide polaire, écrivain et journaliste. c'est cette activité littéraire qui lui permet de financer des expéditions dans le Grand Nord.
Celle qu'il nous raconte ici est sa tentative inaboutie d'accéder en kayak et marche sur glace, à l'île Hans, un caillou de 130 hectares revendiqué par le Canada et le Danemark qui y ont chacun planté leur drapeau.
Emmanuel Hussenet souhaite pour sa part que cette terre n'appartienne à aucun pays mais à tous les hommes.
Au fil de la narration de son périple au travers de la banquise, entre les icebergs, en déjouant les ours polaires venus à sa rencontre, et sous un vent glacial, il livre ses théories sur le sauvetage de la planète qu'il estime nécessaire pour éviter la prochaine catastrophe écologique ...
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de l'édition 2018 du prix des lecteurs du Festival Terres d'Ailleurs.
Je n'ai pas réussi à avoir d'empathie ni pour l'aventure relatée, ni pour les causes défendues par l'auteur. Ses descriptions à charge son emphase sur la trace minimale qu'il souhaitait laisser, rompaient le fil du récit globalement monotone et assez répétitif.
Dommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !