Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette chronique va être un peu différente des autres car les éléments (plume/personnage/histoire) se regroupent dans une même catégorie. Alors... Est-ce que j'ai aimé ? Oui j'ai aimé lire ce roman mais non je n'ai pas été conquise par celui-ci à cause d'une trop grande frustration qui m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot.
L'histoire est simple : Jacob est en prison, personne ne vient le voir jusqu'au jour où se présente un journaliste qui lui donne l'occasion de donner sa version des faits, sa version sur la raison d'un tel crime. Le tout est bien tourné, on écoute le récit de Jacob, on suit son raisonnement mais il m'a manqué un but. Pendant toute la lecture, je me suis demandé où on allait : est-ce une histoire toute simple ? Est-ce qu'il va y avoir l'élément qui va me faire Wahou ? Comme le fait que Jacob soit dans un complot, ou bien que l'on se rende compte que le script qu'il a lu, c'était l'histoire qu'il allait vivre. D'habitude je ne vous en dis pas trop, je n'aime pas dévoiler certains faits mais là, je reste sur ma faim car finalement on a bien la version de Jacob et c'est tout. Il n'y a pas de chute à l'histoire : Pourquoi le journaliste est venu ? Son but ? Quel est l'intérêt pour lui de connaître cette version des faits ? Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que ce n'était pas possible, cela ne pouvait pas se terminer comme ça... et bien si, ça se termine comme ça, pas de chute. J'ai été très frustrée sur ce point et c'est ce qui fait que je n'ai pas été conquise par ce roman. C'est annoncé comme un thriller mais à aucun moment, je n'ai senti de tension, de suspense, peut être aussi à cause d'un ton trop léger dans l'écriture.
C'est dommage car à côté de cela, l'auteur a une très belle plume, son déroulé est très bon, tout est cohérent, enfin presque, pour moi il y a 2 ou 3 éléments qui ne le sont pas, mais ça je vous laisserai le découvrir, pour ne pas vous influencer sur la lecture. Cela reste une bonne lecture, qui se lit bien, et on tourne les pages pour avoir la suite de l'histoire, on veut savoir comment tout cela va se terminer. Donc pour moi, une partie du contrat est réussie car je suis allée jusqu'au bout. Cependant, il me manque une chute qui m'aurait donné le "frisson" dont parle Jacob.
C'est un roman court, qui mérite d'être lu, surtout que c'est le premier d'Edouard Liégeois, et je pense qu'il y a un joli potentiel derrière. Il permet de s'évader entre deux pavés. Allez y jeter un coup d'oeil et vous me donnerez votre avis. Êtes-vous aussi frustrés à la fin de la lecture ou au contraire, vous trouvez que la boucle est bouclée ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !