Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Derek Walcott

Derek Walcott

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Royaume du fruit-etoile (le) » de Derek Walcott aux éditions Circe

    Sandrine Fernandez sur Royaume du fruit-etoile (le) de Derek Walcott

    Découverte du Prix Nobel 1992, le poète et dramaturge caribéen Derek Walcott. C'est toujours difficile de lire de la poésie quand on est pas un expert du genre. Il faut alors juste se laisser porter par les mots et apprécier la petite musique du poète. Les vers de Walcott sentent le sel, la mer,...
    Voir plus

    Découverte du Prix Nobel 1992, le poète et dramaturge caribéen Derek Walcott. C'est toujours difficile de lire de la poésie quand on est pas un expert du genre. Il faut alors juste se laisser porter par les mots et apprécier la petite musique du poète. Les vers de Walcott sentent le sel, la mer, le soleil. Ils évoquent Sainte-Lucie et les Caraïbes mais abordent aussi des sujets plus profonds comme la foi, l'amour et la quête d'identité. Comme lui-même, son héros est un Chabin, un ''nègre rouge'', c'est-à-dire un métis au teint clair, trop noir pour les coloniaux, top blancs pour les noirs. La traite des noirs, l'esclavage, la colonisation, le métissage et la privation d'une identité propre, d'une mémoire, d'une Histoire qui en découle sont autant de thèmes sous-jacents dans ces poèmes qui contiennent une part autobiographique. Sa quête peut se résumer par ces sublimes vers :
    ''Je ne suis qu'un nègre rouge qui aime la mer, - j’ai reçu une solide éducation coloniale, - j’ai du Hollandais en moi, du nègre, et de l’Anglais, et soit je ne suis personne, soit je suis une nation''.
    Un très beau recueil, facile d'accès, qui, de plus, est bilingue. On peut donc lire les poèmes dans leur anglais d'origine et dans leur traduction française. A découvrir.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com