"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je suis un peu dur avec ma note mais j'assume. En fait j'ai assez bien aimé mais cela aurait pu être ...plus original. Cette histoire de fin du monde avec une jeune fille lambda qui va réussir à survivre dans un monde apocalyptique on a déjà vu et en plus je viens de finir Swan Song donc autant vous dire que pour la comparaison ...bon en même temps c'est du livre jeunesse donc les codes sont respectés rien à dire : il n'y a pas trop d'horreurs, de vice et de cruauté (on n'est pas dans Walkind dead !) mais de la romance avec l'éternel dilemne du beau blonc gentil et intello et du beau brun un brin tenebreux mais costaud :) (spoil du tome 2) .
Cette suite est typiquement dans la veine du premier. On a toujours de l'action, de la survie, des révélations, et ce avec des personnages agréables à suivre et un univers sympa.
L'histoire se lit une nouvelle fois vraiment bien, et il y a toujours des moments qui rappellent le film "Sans un bruit", ce qui fait que je pense vraiment que cette duologie est susceptible de plaire à ceux qui ont apprécié le film.
Tout en gardant les points qui fonctionnaient dans le premier tome, on a aussi de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, ce qui permet de changer et d'apporter de la nouveauté dans l'intrigue.
Concernant le lieu, on a une partie où c'est très différent du fonctionnement qu'on avait dans le premier tome, avec des luttes de pouvoir, des personnages très différents, et un aspect de survie bien présent. Cela permettait une dynamique différente de celle du premier tome, ce qui est un bon point.
Ces nouveaux lieux signent ainsi l'arrivée d'autres personnages, ce qui permet d'apporter de nouvelles choses à l'histoire. J'ai personnellement bien aimé suivre Jack, même si c'était pas toujours évident entre lui et l'héroïne. Justement pour ces deux, ça donne l'impression de parfois tourner un peu en rond durant un moment dans leur dynamique, ce qui peut devenir redondant à un moment, avant que ça change. Mais à part ce point, j'ai bien aimé suivre ces personnages.
Honnêtement, sans que ces livres soient des pépites, c'est une duologie franchement bonne qui fonctionne bien et qui se lit rapidement, avec des personnages agréables à suivre. J'ai vraiment passé un bon moment durant cette lecture, et je ne regrette pas avoir découverte cette courte saga.
Le début de ce livre me fait vraiment penser au film "Sans un bruit" puisque les protagonistes du bouquin doivent être totalement silencieux afin d'échapper et survivre aux créatures à l'ouïe particulièrement développée, et honnêtement, il y a des chances que ceux qui ont aimé le film apprécient cette duologie.
Mais pas d'inquiétude, le roman prend un tournant différent (en même temps, il n'y a strictement aucun lien avec le format cinéma) puisqu'on est sur deux adolescentes comme personnages, avec l'intervention de protagonistes bien différents au fil de l'histoire. On part alors sur quelque chose de plus grand que l'héroïne, avec de l'action et des révélations.
Bon, concernant ces dernières, elles ne sont pas toujours hyper originales mais elles correspondent totalement au genre et à l'histoire du roman. C'est entraînant et on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour Amy, pour Baby, mais aussi l'origine de ses créatures, ce que va découvrir la protagoniste.
Sans qu'il y ait eu un attachement important pour les personnages, j'ai apprécié les suivre. Plus particulièrement Amy, puisque nous suivons l'histoire de son point de vue. Elle se bat pour la seule famille qui lui reste, tout en gardant le pragmatisme nécessaire à la survie. C'était une héroïne que j'ai apprécié suivre, qui peut parfois se montrer sèche avec les gens, mais qui ce qui est en accord avec le fait qu'elle ait dû survivre pendant trois ans par ses propres moyens, sans pouvoir accorder sa confiance, tout en gardant, comme dit plus haut, un certain pragmatisme. C'était une personnalité qui était totalement cohérente avec l'univers développé, ce que j'ai apprécié.
J'ai aimé voir comment les personnages faisaient afin de pouvoir survivre face aux événements, voir comment les habitudes changent pour pouvoir s'adapter à un nouvel environnement. Mais aussi de voir que quand on a pris de telles habitudes, il peut se révéler difficile de s'en défaire.
En bref, un roman que j'ai aimé découvrir et lire, avec une héroïne que j'ai apprécié suivre. Il n'est pas sans rappeler le pitch du film "Sans un bruit", et je lirais certainement le deuxième et dernier tome dans peu de temps.
In the after s’est révélé agréable à lire même si je dois avouer que certaines choses m’ont laissés sur ma faim et ont été assez prévisibles.
Dans la première partie nous allons suivre le quotidien et surtout la survie d’Amy dans ce monde post-apocalyptique peuplé de créatures dangereuses. Ces créatures sont dotées d'une ouïe très fine et sont attirées par la lumière. Amy, qui perds ses parents pendant l'invasion des extra-terrestres, doit survivre seule chez elle.
Heureusement pour elle, ses parents qui étaient légèrement parano, ont dotés leur maison de panneaux solaires ainsi que d'une barrière électrique.
Mais rapidement, en manque de provisons, son instinct de survie prend le dessus et elle décide de sortir de son cocon pour faire le plein. C'est durant l'une de ses expédition qu'elle découvre une petite fille seule et effrayée, Baby.
A partir de ce moment une très jolie histoire d’amitié voire même fraternelle entre les deux jeunes filles commence sous fond d’apocalypse.
Dans la seconde partie, elles vont découvrir qu'elle ne sont pas les seules survivantes et qu'une communauté s'est crée. Elles vont devoir s'intégrer, mais les choses ne sont pas si parfaites.
Puis dans la troisième partie, les choses s’accélèrent et les masques tombent !
C'est à partir de la seconde partie que les longueurs ont commencées à arriver, mais les flashbacks intégrés au récit permettent de maintenir le suspence. Les révélations ne m'ont pas plus surprise que cela, on sent venir les choses à force d'avancer dans le livre.
Un univers assez oppressant, des personnages attachants, d’autres détestables et des révélations à n'en plus finir m'ont fait frôler le coup de coeur. Hâte de voir comment l'auteur va nous tourner l'histoire de Rice et Amy.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !