Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Delphine Renard

Delphine Renard
Delphine Renard est née à Paris. Blessée (à la place de Malraux) en 1962, à l'âge de quatre ans et demi, dans un attentat de l'OAS visant André Malraux – c'est la fin de la guerre d'Algérie –, mais elle est la seule atteinte. Delphine Renard perd la vue, puis la recouvre en partie et finalement l... Voir plus
Delphine Renard est née à Paris. Blessée (à la place de Malraux) en 1962, à l'âge de quatre ans et demi, dans un attentat de l'OAS visant André Malraux – c'est la fin de la guerre d'Algérie –, mais elle est la seule atteinte. Delphine Renard perd la vue, puis la recouvre en partie et finalement la reperdra. Après des études de Sciences Po, de droit et d'histoire de l'art, elle pratique la peinture et devient critique d'art pendant quelques années avant que la cécité ne la rattrape autour de trente ans. Elle se tourne vers la musique et, surtout, vers la psychanalyse qui la passionne depuis toujours et qui l'a tant aidée sur le plan personnel. Elle reprend alors des études de psychologie et obtient son doctorat en axant ses recherches sur le judaïsme. Elle est aujourd'hui psychologue et psychanalyste. Elle est surtout médiatiquement connue aujourd'hui par son ouvrage Tu choisiras la vie paru chez Grasset Livres publiés : Judaïsme et psychanalyse : les « discours » de Lacan, Paris, éditions Du Cerf, 2011. Tu choisiras la vie, Paris, éditions. Grasset, 2012.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Tu choisiras la vie » de Delphine Renard aux éditions Grasset

    Elizabeth Pianon sur Tu choisiras la vie de Delphine Renard

    C’est un véritable drame qu’a vécu Delphine Renard.
    Le 7 février 1962, un attentat visant André Malraux, qui habite au-dessus de chez elle, la défigure et la rend aveugle. Elle n’a que quatre ans.
    Chirurgie esthétique aux Etats-Unis, opérations lui permettant de retrouver momentanément une...
    Voir plus

    C’est un véritable drame qu’a vécu Delphine Renard.
    Le 7 février 1962, un attentat visant André Malraux, qui habite au-dessus de chez elle, la défigure et la rend aveugle. Elle n’a que quatre ans.
    Chirurgie esthétique aux Etats-Unis, opérations lui permettant de retrouver momentanément une vision de près, longs séjours dans le hôpitaux font partie de son enfance.
    Oui, c’est un drame.
    Mais alors, le livre n’est vraiment pas agréable à lire. C’est une succession de souvenirs désordonnés écrits sans style, et je me suis carrément ennuyée sans ressentir d’émotions.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com