"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En commençant ce livre, on rencontre quatre femmes ayant été colocataires 20 ans auparavant lors de leurs études à l'une des prestigieuses universités de L'Ivy League : Harvard. Bien que leurs chemins se soient séparés après l'obtention de leur diplôme, elle sont restées amies. Ce roman se déroule durant le week-end qui a lieu tous les 5 ans et qui réunit tous les anciens étudiants de leur promo après avoir rédigé quelques lignes sur les 5 dernières années de leur vie dans le Livre d'or...
Les 4 premiers chapitres (donc les 170 premières pages, les chapitres sont très longs) sont consacrées à notre rencontre avec ces 4 femmes. Ainsi nous faisons connaissance avec chacune d'elle, une par une (un chapitre par personnage). Cette partie est un peu longue mais nécessaire pour cerner le caractère et la vie des protagonistes du roman.
Ensuite, le livre est découpé en jours et périodes de la journée (Samedi : matin, après-midi et soir...). Cette partie est passionnante ! Les 4 femmes se donnent et prennent la narration à tour de rôle, sans transition. Le livre est donc plus fluide. Elle raconte alors ce fameux week-end qui bouleversera leurs vies.
En faisant quelques recherches, j'ai remarqué que ce livre était classé en Chick-lit sur Livraddict. En effet, les sujets principaux sont quand même liés à la vie d'Addison, Mia, Jane et Clover. Amour, Carrière, Famille... chacune à un problème différent et tente de le résoudre. Je pense que mes personnages préférés sont Mia et Jane, car la vie de la première est très différente de ce qu'elle s'était imaginé en sortant de Harvard et la deuxième découvre un secret de famille qui la bouleverse. Cependant, j'ai tout de même aimé les passages sur Clover et Addison, c'est seulement que je les ai trouvés légèrement moins intéressants.
Les personnages secondaires sont bien travaillés également. J'ai adoré connaître les aventures de leurs enfants lorsqu'elles avaient le dos tourné, les secrets de leurs conjoints et la vie de leurs amis de la fac !
Avant chaque chapitre, la page du livre d'or d'un personnage secondaire (qui va apparaître pour la première fois dans ce chapitre) est dévoilée, à la manière d'un profil Facebook. C'est intéressant de comparer ce qu'il a écrit sur lui et ce que l'on sait réellement de sa vie.
J'ai adoré l'épilogue. Je dois avouer que je m'y attendais un peu mais j'aurais été déçue qu'il soit différent donc les dernières pages ont rempli toutes mes attentes.
Bien que ce livre ne soit pas un coup de cœur (j'ai trouvé la première partie un peu trop longue), j'ai adoré suivre les aventures de ces 4 quadragénaires durant un week-end. Le livre d'or est le livre parfait pour se détendre et se détacher du quotidien. Certaines situations sont cocasses et m'ont vraiment fait rire tandis que d'autres sont plus émouvantes. La lecture est donc très agréable et malgré l'épaisseur du livre, les pages se tournent très vite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !