Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Wautier

David Wautier
Après des études d'Illustration à Saint-Luc Bruxelles, David publie ses premiers albums jeunesse, puis participe à l'aventure Capsule Cosmique pour laquelle il réalise de petites bandes dessinées. Parallèlement, il rempli ses carnets de croquis avec des dessins sur le vif. En 2012, il ... Voir plus
Après des études d'Illustration à Saint-Luc Bruxelles, David publie ses premiers albums jeunesse, puis participe à l'aventure Capsule Cosmique pour laquelle il réalise de petites bandes dessinées. Parallèlement, il rempli ses carnets de croquis avec des dessins sur le vif. En 2012, il découvre la montagne et commence des carnets de voyages dans lesquels il développe un style qu'il utilisera par la suite dans ses illustrations et bandes dessinées. Son autre grande passion, c'est la musique. Il a créé le projet musical « The musician, the dancer and the bird », dans lequel il chante et joue de la guitare accompagné par le batteur - et dessinateur - Abdel de Bruxelles.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « La tempête » de David Wautier aux éditions Le Diplodocus

    Claire @fillefan2bd sur La tempête de David Wautier

    Si vous appréciez le travail à l’aquarelle, alors nul doute que vous serez sensibles aux magnifiques illustrations de David Wautier. Son précédent album, La Vengeance, sorti en mars 2024 chez Anspach avait cette très originale particularité d’être un western familial.
    Un homme, dont la femme...
    Voir plus

    Si vous appréciez le travail à l’aquarelle, alors nul doute que vous serez sensibles aux magnifiques illustrations de David Wautier. Son précédent album, La Vengeance, sorti en mars 2024 chez Anspach avait cette très originale particularité d’être un western familial.
    Un homme, dont la femme avait été tuée par trois hors-la-loi, se mettait en quête de la venger, en emmenant avec lui ses deux jeunes enfants pour ne pas qu’ils soient abandonnés une deuxième fois. Un magnifique album en raison de sa thématique, mais également en raison du magnifique travail graphique de son auteur.

    J’ai eu l’opportunité de rencontrer David Wautier lors de la Foire du Livre de Bruxelles afin de l’interviewer pour Comixtrip. Une très intéressante discussion s’en est suivie avec ce passionné de dessin à l’aquarelle, que ce soit pour ses albums jeunesse, ses croquis de voyage ou sa première bande dessinée adulte.

    La Tempête est son nouvel album pour enfants sorti chez Le Diplodocus. Les grands espaces et les plaines du Far West sont à nouveau présentes et l’histoire se situe dans la seconde moitié du 19e siècle. La particularité de cet album, destiné aux enfants à partir de quatre ans, est qu’il est muet. La narration se fait donc à travers les illustrations.

    C’est ainsi que l’on fait connaissance d’une famille qui habite une cabane en bois située au milieu d’une plaine. Les deux plus jeunes enfants jouent dehors, ils s’amusent à attraper un petit lézard. Mais tout à coup l’atmosphère commence à changer. Les draps s’envolent, le chien paraît inquiet, les nuages viennent obscurcir le ciel. La mère rassemble ses deux enfants et le chien sur le pas de la porte. Elle scrute l’horizon d’un air très inquiet. La pluie commence à tomber sérieusement. Mais enfin, au loin, apparaît enfin le chariot qui ramène à la maison son mari et leur fille aînée. Tout le monde s’enferme dans la cabane et la famille est unie pour affronter ce déchaînement des éléments de la nature.

    Voici un magnifique album, à hauteur d’enfants, pour parler des peurs que ceux-ci peuvent ressentir face à un événement inattendu et violent comme une tempête.
    Une très belle lecture à partager absolument.

  • add_box
    Couverture du livre « La vengeance » de David Wautier aux éditions Anspach

    BD APRÈS BD sur La vengeance de David Wautier

    L’histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance,...
    Voir plus

    L’histoire se déroule dans le Wyoming au XIXe siècle. Richard Hatton est un paisible éleveur vivant sur un terrain reculé avec sa femme et ses deux enfants. Mais, sa vie bascule tragiquement le jour où sa femme est sauvagement assassinée. Profondément meurtri et animé par le désir de vengeance, Richard décide, à cause de l’absence de soutien de la part du shérif local, de partir avec ses enfants poursuivre les meurtriers. Leur périple à travers les contrées sauvages et enneigées vont les confronter à de rudes épreuves.

    Cette traque n’est pas seulement une quête de justice, c’est aussi un combat pour la survie et la rédemption. Le personnage de Richard est complexe, consumé par la haine et la soif de vengeance, au point de négliger les dangers auxquels il expose ses enfants et leur propre peur. La détresse de voir leur père changer, associée au froid, à la faim et à la fatigue de la poursuite sans fin, rend leur situation de plus en plus difficile.

    Cette bande dessinée est un thriller prenant, qui se lit rapidement et maintient en haleine de la première à la dernière page. De plus, les superbes aquarelles qui illustrent les magnifiques décors sauvages ajoutent une dimension visuelle séduisante à l’ensemble de l’œuvre.

  • add_box
    Couverture du livre « La vengeance » de David Wautier aux éditions Anspach

    Linstantbd sur La vengeance de David Wautier

    Voici le premier Western du catalogue des Editions Anspach, et il est signé David Wautier.

    N'écoutant que sa colère et sa rancœur, nous suivons les représailles d'un homme prêt à tout pour rendre justice à sa femme... quitte à mettre ses enfants en danger. Dans cette traque sans fin nous...
    Voir plus

    Voici le premier Western du catalogue des Editions Anspach, et il est signé David Wautier.

    N'écoutant que sa colère et sa rancœur, nous suivons les représailles d'un homme prêt à tout pour rendre justice à sa femme... quitte à mettre ses enfants en danger. Dans cette traque sans fin nous découvrons un père de famille qui, petit à petit, sombre dans l'irrationnel sous les yeux de ses enfants, spectateurs impuissants.

    De ce récit qui coche toutes les cases d'un bon Western, une atmosphère particulière se dégage. A travers des planches assez peu verbales laissant des silences qui en disent long, l'auteur nous propose une traque haletante pour le lecteur et éprouvante pour notre trio.
    De plus j'ai particulièrement apprécié le rôle oppressant et angoissant que joue dame nature et qui mettra à l'épreuve nos héros.

    Graphiquement, les aquarelles de Wautier sont sublimes. Les paysages sont beaux et durs à la fois pour nous permettant de prendre la pleine mesure des événements qui se déroulent sous nos yeux.

    En bref, voilà un Western très réussi qui plaira j'en suis sûr, au fan du genre !

  • add_box
    Couverture du livre « La vengeance » de David Wautier aux éditions Anspach

    Claire @fillefan2bd sur La vengeance de David Wautier

    Avril 1876, la famille Hatton vit heureuse dans les plaines du Wyoming. C’est ici que Richard le père a construit une ferme pour protéger ce qu’il a de plus précieux au monde, sa femme et ses deux enfants, Anna et Tom. Alors qu’il est parti en ville avec ces derniers, le bandit Jim Pickford et...
    Voir plus

    Avril 1876, la famille Hatton vit heureuse dans les plaines du Wyoming. C’est ici que Richard le père a construit une ferme pour protéger ce qu’il a de plus précieux au monde, sa femme et ses deux enfants, Anna et Tom. Alors qu’il est parti en ville avec ces derniers, le bandit Jim Pickford et ses deux comparses en profitent pour s’attaquer à Mary restée seule. Ils la violent et la tuent.

    À son retour, Richard voit son monde s’écrouler et n’a plus qu’une seule idée en tête, venger sa femme de l’outrage qu’elle a subi. Ceux qui le connaissent lui suggèrent d’effacer cette volonté de représailles, dans l'intérêt de ses enfants. Mais c’est sans compter sur la détermination de cet homme qui veut aller jusqu’au bout de son désir de vengeance. Et pour la mener à bien, il décide d’emmener ses enfants avec lui afin de poursuivre les assassins jusque dans le Montana.

    La première chose qui marque en découvrant La Vengeance, album scénarisé et dessiné par David Wautier, c’est l’antagonisme entre le récit très dur, très sombre et la beauté des dessins réalisés à l’aquarelle. En effet, bien souvent dans les westerns en bande dessinée, les dessins sont très vifs, parfois très colorés, comme pour souligner l’action.

    Dans cet album, l’auteur a apporté, en raison de sa technique picturale, de la douceur à ses dessins. Un choix à l’image de son personnage principal, Richard Hatton, capable de la plus grande tendresse à l’égard de ses enfants, mais également de violence envers ceux qui ont souillé et pris la vie de sa bien-aimée.

    En raison de la topologie des lieux et de la période hivernale, une grande partie du récit se déroule dans des paysages enneigés, voire brumeux. Cela permet d'assourdir et d’invisibiliser une partie de la violence perpétrée. Comme si cet environnement protégeait les enfants de la brutalité, malgré la dureté de leurs conditions de vie dans ces espaces sauvages et montagneux.

    Avec La Vengeance, David Wautier nous offre visuellement un très bel ouvrage et scénaristiquement un récit d’une détermination implacable.
    Une belle réussite pour un premier album.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !