"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un plongeon dans le bush australien, dépaysant forcément mais si bien écrit que le lecteur est emporté assez rapidement. Les descriptions de ce pays sauvage, âpre, rude sont maitrisées, la plume de l'auteur nous fait ressentir une moiteur, un climat glauque intense. On aimerait y être vraiment afin de serrer dans nos bras ces personnages en aucun cas manichéens. Leurs souffrances, leurs combats, leurs solitudes terribles sont rendues de façon admirable.
Un coup de coeur pour ce polar magnifique !
En cet été 1969, la petite ville d'Angel Rock est secouée par un drame : la disparition de Tom Ferry et de son petit frère Flynn, deux enfants que tout le monde connaît et que tout le monde recherche dans le bush inhospitalier. Sans résultats.
A Sidney, Gibson, flic à la dérive, est confronté au suicide d'une adolescente originaire d'Angel Rock. Il n'y a pas lieu d'enquêter mais Gibson, contre l'avis de son chef, prend sur ses congés pour aller fureter du côté de la bourgade isolée. Il espère découvrir les causes du suicide de Darcy, et peut-être comprendre pourquoi sa propre sœur s'est tuée des années plus tôt. Il est accueilli par le shérif Pop Mather et rencontre Tom, revenu du bush, seul avec son sentiment de culpabilité.
Bienvenue à Angel Rock où derrière des apparences paisibles se cachent bien des drames et des secrets. La vie y semble douce mais il ne faut pas s'y fier. Le bush alentour est un danger permanent, les temps sont durs et les hommes aussi. Le plus faible plie sous les coups du plus fort. Mais dans cet univers où l'espoir se fait rare, il reste encore des coeurs purs. Tom Ferry est de ceux-là, pré-adolescent qui rêve d'aller sur la lune, qui rêve d'amour et, par-dessus tout, qui rêve de retrouver son petit frère. Depuis le drame, son beau-père lui en veut, sa mère ne quitte plus son lit, les habitants le suspectent d'avoir tué Flynn. Heureusement, le shérif Pop Mather le prend sous son aile et le fait profiter de sa sagesse et de sa vision tendre de la vie. La ville, isolée, garde ses secrets et n'accueille pas volontiers les étrangers, surtout quand il fouille, interroge, dérange, comme Gibson, le flic de Sidney. Mais il ne se laisse pas démonter, sa quête de la vérité est un peu sa dernière chance pour ne pas sombrer. Ravagé par une histoire familiale qu'il s'est jusqu'alors efforcé d'oublier, il s'oblige à aller jusqu'au bout de son enquête, débusquant les secrets, les ombres, les fantômes.
Le deuil, insurmontable parfois, la perte d'un enfant qui anéantit, la violence, la maltraitance, autant de sujets qui font de ce récit un roman très sombre, mais que contrebalancent l'éveil à l'amour, l'amitié, l'innocence.
Un très beau polar qui sort des sentiers battus et mêle suspens et émotions et réussit le tour de force d'être sombre et doux à la fois. Une très belle découverte.
Un conte, une "Nuit du chasseur" australienne. Les personnages sont complexes, humains, maléfiques. J'ai beaucoup, beaucoup aimé !
L'auteur a dépeint Angel Rock,dans le bush australien,d'une façon si réaliste ,qu'on n'a aucun mal à imaginer la vie dans cette ville.Dans ce cadre rural se croisent des personnages aux vies tourmentées par des drames qui trouvent leurs racines dans le passé.Beaucoup de vies "cabossées",d'enfants sacrifiés,des personnages hantés par leurs croyances,d'autres détruits par l'alcool.Un suspense garanti jusqu'à la fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !