"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Barcelone, 1874. Après six années d'exil à Londres, Gabriel Camarasa est de retour dans sa ville natale et s'apprête à faire sa rentrée à l'Ecole d'architecture quand il manque de se faire renverser par le tramway dont les chevaux se sont emballés, rendus fous par la fumée d'un incendie. Et, si Gabriel est sauvé in extremis par un élégant jeune homme, les bureaux de la Gazette du Soir ne sont plus que cendres fumantes. Très vite, il oublie ce fait divers quand, à sa très grande joie, il retrouve son sauveur devant son école. Il s'agit d'Antoni Gaudi, lui aussi aspirant architecte; un excentrique qui devient très vite son meilleur ami. Mais bientôt, cette affaire d'incendie se rappelle à sa mémoire. En effet, son père, un homme d'affaires en vue, décidé à diversifier ses activités, a pris la tête des Nouvelles Illustrées, concurrent de la Gazette. Et la rumeur enfle dans la ville. Sempronio Camasara serait non seulement à l'origine du sinistre mais il serait revenu à Barcelone pour faire tomber la République et restaurer les Bourbons sur le trône d'Espagne. D'abord sceptique, Gabriel doit se résoudre à accepter qu'il ne connaît ni son père, ni ses affaires. Et même s'il s'en est toujours tenu éloigné, il est bien obligé de s'impliquer quand Sempronio est accusé de meurtre et arrêté. Avec Gaudi son nouvel ami, et Fiona, une journaliste- illustratrice anglaise dont il est amoureux, il se lance dans une enquête qui, il l'espère, disculpera son père.
Bienvenue à Barcelone ! Bouillonnante et mystérieuse, la cité catalane dévoile ses secrets et ses complots sous la plume inspirée de Daniel Sanchez Pardos. Dans un contexte politique tendu, entre partisans de la république en place et bourbonnistes, l'auteur a eu la bonne idée de faire du célèbre architecte Antoni Gaudi l'un de ses personnages. Au côté du candide Gabriel, Gaudi, encore étudiant, apparaît comme une sorte de dandy arrogant, fin connaisseur des bas fonds de la ville, aux facultés de déduction dignes de Sherlock Holmes. Mais la gente féminine n'est pas en reste avec la soeur de Gabriel, Margarita, jeune fille de bonne famille, intelligente et curieuse et Fiona, l'anglaise rousse incendiaire qui, d'un coup de crayon affûté, dessine les scènes de crime avec un réalisme effrayant. Quatre jeunes gens aux caractères différents, réunis par un soif de vivre et d'expérimenter propre à leur âge. Avec eux, on découvre aussi bien les salons huppés que les ruelles obscures, les soirées alcoolisées, les paradis artificiels, les goûters bien comme il faut. A l'opposé de cette jeunesse qui se cherche, qui expérimente, qui rêve aussi de révolution, les adultes ourdissent, dans le plus grand secret, des complots politiques en vue de mettre le jeune Alphonse, exilé en France, sur le trône d'Espagne, dans le but pas toujours avoué de s'attirer la gratitude et les faveurs du souverain.
Dans le contexte historique de 1874, Daniel Sanchez Pardos nous livre un polar historique passionnant entre conspirations, amitiés, amours et trahisons dans une Barcelone d'ombres et de lumières. Magique !
Je n'avais jamais lu de roman sur cette période de l'histoire de l'Espagne, ce qui m'a attiré en tout premier lieu c'est le coté ésotérique et le coté thriller historique. Un thriller efficace avec des personnages haut en couleur et charismatiques, des descriptions du Barcelone de l'époque que l'on a pas de mal à imaginer, une histoire dont j'ai pris plaisir à essayer de percer les mystères et des références historiques qui apportent vraiment quelques choses au tout. J'ai trouvé tout cela bien ficelé et bien que j'eus quelques hésitations avant de le commencer,car il fait 544 pages et j'avais plutôt envie de quelques choses de léger, j'ai totalement oublié le temps en le lisant et finalement quelques pages supplémentaires ne m'aurait pas déplu.
Ce qui est surprenant de prime abord c'est que tout est lent et c'est assez rare pour un thriller, lorsque je dis lent je me comprends on ne s'ennuie pas mais on a tendance à penser que thriller rime avec à cent à l'heure, à tort et ce roman en est la preuve. C'est une ode à Barcelone qui est presque un personnage à elle toute seule, les descriptions sont vraiment immersives et parfois même poétiques. En 1874, Barcelone est une ville où il est difficile de vivre sereinement, le spiritisme et l'ésotérisme ont une place de choix et lorsque la nuit vient des rencontres s'organisent, des réunions clandestines, des pactes... Il est aussi question d'amitié entre deux étudiants en architecture dont l'un a sauvé la vie de l'autre dans un incendie. C'est un thriller à tiroirs on en ouvre un et un autre et encore un autre. J'ai trouvé intéressant le contraste entre les deux étudiants l'un pauvre et charismatique et l'autre riche qui va voir sa vie basculer et vivre une aventure initiatique.
On entrevoit entre les mailles de l'intrigue la situation politique de l'Espagne de l'époque. Un très bon moment de lecture assurément.
VERDICT
Je le recommande, parfait pour les vacances et il ravira les fans de Barcelone et de thriller historique.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/07/12/barcelona-daniel-sanchez-pardos/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !