Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Disco est le dernier docu-BD musique des éditions petit à petit. Ils en ont déjà édité une vingtaine.
Cette maison d'édition indépendante est spécialisée en BD.
Elle nous propose donc cette collection pop/rock pour les amoureux de musique et de BD.
Nous allons découvrir ce genre musical qui a débuté dans les années 70, dans les quartiers pauvres et les ghettos en Amérique. À l'origine, c'est une musique des marges et de la rébellion. Même si ce mouvement n'a duré que 6 ans à peu près, la discographie du genre reste colossale.
Nous allons donc découvrir un grand nombre d'artistes qui ont marqué cette époque grâce à des planches de BD qui sont suivies pour chacune de pages documentaires qui nous parlent de façon plus détaillée de ces grands noms de la musique. Nous partirons donc d'Amérique avec Barry White, Thelma Houston, Bonnet M pour venir jusqu'en Europe avec ABBA, Cerrone, Amanda Lear sans oublier le groupe anglo-australien The Bee Gees et bien d'autres encore.
Chaque Bd est réalisée par un dessinateur différent ce qui rend cet ouvrage encore plus attrayant.
On se retrouve dès la couverture de ce livre dans l'ambiance de cette période pleine de paillettes, de lumière et de couleur. Les dessins sont vraiment très beaux et ils sont riches en détails.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a rappelé ma jeunesse et surtout, il m'a fait découvrir des groupes ou chanteurs et chanteuses dont je n'avais jamais entendu parler.
Je me suis amusée très souvent pour les morceaux que je ne connaissais pas à les chercher sur Internet pour les écouter. Et qu'est-ce que ça fait du bien !
Comme vous pouvez le constater vu mon enthousiasme, c'est un beau livre qui m'a beaucoup plu.
Je remercie les éditions "petit à petit" pour ce moment tellement réjouissant.
Père-Lachaise: légendes, célébrités et sépultures insolites par Sébastien Floc'h, Teddy Kristiansen, Florent Desanthemes, Sagar, Facundo Percio, Alexis Vitrebert, Collectif, Nancy Pena, Sylvain Dorange, Ricard Efa et David Francois, Éditions Delcourt
D'où vient le nom du cimetière du Père-Lachaise ? Qui est la comtesse Stroganoff ? Pourquoi la tombe d'Oscar Wilde est-elle entourée de vitres ? De Jim Morisson à Frédéric Chopin, de Sarah Bernhardt à Honoré de Balzac, vous découvrirez à travers plusieurs saynètes les secrets du cimetière du Père-Lachaise.
Cette bande dessinée est une véritable visite guidée de ce gigantesque cimetière de Paris. Moi qui adore me balader dans les allées du Père Lachaise, j'ai adoré cet album qui m'en a beaucoup appris sur les différentes sépultures, les légendes et les personnages...
Le collectif des autrices et auteurs est vraiment talentueux . Chacun et chacune a sa propre griffe et ielles sont toutes et tous à la hauteur.
Cette bande dessinée est une pure merveille à mettre dans les mains de tout le monde. Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour leur confiance et l'acceptation de ma demande de lecture.
Avec Terre Un, Goeff Johns nous propose une réinvention audacieuse et captivante du mythe de Batman.
Ce récit reprend la manière d’un What If l’origin story du Year One de Miller. Nous y découvrons d’emblématiques personnages dans leurs nouvelles vies. Certains ont des profils qui diffèrent à peine alors que d’autres ont complètement été ré-imaginés par l’auteur, permettant ainsi de redécouvrir sous un angle nouveau le mythe de Batman.
C’est fun, efficace et surtout totalement crédible, je ne peux que valider !
A noter que si l’album offre aux fans de la première heure une perspective rafraîchissante sur un héros que l’on connaît par cœur, il est également accessible aux nouveaux lecteurs qui s’y retrouveront tout autant.
Graphiquement, Gary Frank nous offre, dans son style détaillé et expressif, de très belles planches et contribue grandement à la qualité de cet album en sublimant les propos de son comparse.
En bref, "Batman : Terre Un" est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'univers du Chevalier Noir.
Voici un recueil de nouvelles que j’aime me procurer chaque année parce que cela me permet d’allier solidarité et plaisir.
Ce format me change de mes lectures habituelles, j’apprécie beaucoup ces histoires courtes qui permettent d’en lire une avant de se coucher, une autre lors d’une pause dans la journée, etc. Dès que l’on a un instant, on peut s’accorder une petite aparté livresque.
Bien sûr, au fil de la lecture, il y a toujours des histoires que l’on apprécie plus que d’autres, c’est bien normal. Personnellement, j’ai particulièrement aimé celle de Jacques Ravenne qui m’a faite sourire, celle de Karine Giebel qui percute et émeut et fait résonner l’actualité, celle de Marc Lévy qui a des airs de conte qui nous renvoie, lui aussi, à l’actualité. La nouvelle de Romain Puértolas fait également écho aux conflits actuels mais d’une façon différente, en apposant un regard affligeant sur notre société et à ce qui pourrait advenir dans un futur proche (espérons que non !). Celle d’Alexandra Lapierre m’a marquée également. Et puis Marcus Malte se démarque avec un joli poème.
D’autres m’ont également fait passer un bon moment, le tout étant très divertissant car les sujets sont variés. L’art de la nouvelle n’est pas aisé. Il faut réussir à happer immédiatement le lecteur, ce qui fut plutôt toujours le cas ici, et lui offrir une histoire digne d’intérêt en seulement quelques pages dont la toute dernière délivre en général une chute marquante (ce n’est pas systématique mais pour ma part, c’est le dénouement que je préfère concernant les nouvelles, ce qui ne fut pas toujours le cas dans ce recueil).
En bref, je vous recommande de vous procurer ce recueil qui, en plus de vous divertir, permet d’apporter son soutien aux Restos du Cœur. N’est-ce pas formidable ?
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/25/lecture-13-a-table-edition-2025/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...