Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Voici un recueil de nouvelles que j’aime me procurer chaque année parce que cela me permet d’allier solidarité et plaisir.
Ce format me change de mes lectures habituelles, j’apprécie beaucoup ces histoires courtes qui permettent d’en lire une avant de se coucher, une autre lors d’une pause dans la journée, etc. Dès que l’on a un instant, on peut s’accorder une petite aparté livresque.
Bien sûr, au fil de la lecture, il y a toujours des histoires que l’on apprécie plus que d’autres, c’est bien normal. Personnellement, j’ai particulièrement aimé celle de Jacques Ravenne qui m’a faite sourire, celle de Karine Giebel qui percute et émeut et fait résonner l’actualité, celle de Marc Lévy qui a des airs de conte qui nous renvoie, lui aussi, à l’actualité. La nouvelle de Romain Puértolas fait également écho aux conflits actuels mais d’une façon différente, en apposant un regard affligeant sur notre société et à ce qui pourrait advenir dans un futur proche (espérons que non !). Celle d’Alexandra Lapierre m’a marquée également. Et puis Marcus Malte se démarque avec un joli poème.
D’autres m’ont également fait passer un bon moment, le tout étant très divertissant car les sujets sont variés. L’art de la nouvelle n’est pas aisé. Il faut réussir à happer immédiatement le lecteur, ce qui fut plutôt toujours le cas ici, et lui offrir une histoire digne d’intérêt en seulement quelques pages dont la toute dernière délivre en général une chute marquante (ce n’est pas systématique mais pour ma part, c’est le dénouement que je préfère concernant les nouvelles, ce qui ne fut pas toujours le cas dans ce recueil).
En bref, je vous recommande de vous procurer ce recueil qui, en plus de vous divertir, permet d’apporter son soutien aux Restos du Cœur. N’est-ce pas formidable ?
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/25/lecture-13-a-table-edition-2025/
Quel plaisir de recevoir ce beau livre d’une émission que j’écoute régulièrement, Fou d’histoire, au sein du Cours de l’histoire, diffusée chaque jour sur France Culture. Alors pourquoi demander en plus le livre qui » donne la parole à celles et à ceux qui ne sont pas historiennes, pas historiens et la racontent »?
« Fous et folles d’histoire, nous le sommes tous, parfois sans le savoir. Parce qu’il suffit de tourner la tête en arrière pour découvrir notre présent, parce qu’une lecture, une visite, une rencontre, éveillent notre curiosité ; parce que nous avons besoin de connaître ce qui s’est passé avant, dans notre pays, notre ville, notre village, notre famille, pour susciter une émotion, un plaisir, et l’envie d’en savoir un peu plus. En somme, savoir ce que nous sommes. »
En effet, dix personnes connues racontent leur passion pour l’histoire, le lien qu’elles établissent avec leur travail, leur création et ce que représente cette discipline dans leur quotidien.
L’écrit, en plus de l’émission, écoutée le plus souvent en podcast, a été adapté au format, en accord avec les interviewers, établissant un lien plus profond avec la réflexion que leurs propos inspirent. De plus, découverts à la suite, ces témoignages montrent d’autant plus la spécificité de la personnalité de chacun.
« Puisqu’il s’agit de d’une discipline vivante et dynamique, chaque génération, chaque individu, est capable d’apporter des éléments de réponse différents, mais souvent se rejoint et toujours complète. »
Dirigé par Xavier Mauduit, ce beau livre complète la présentation de chaque invité d’un point de vue historique et de photos ou reproductions significatives. Agrégé et docteur en histoire, lauréat et membre du jury du Prix Mérimée, Xavier Mauduit est une figure incontournable du traitement de l’histoire en France. À la fin de l’ouvrage, une courte biographie de chaque Fou ou Folle d’Histoire est présentée.
Voilà un beau livre à offrir à tous les amoureux d’histoire et de littérature, et pourquoi pas à d’autres, aussi !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/12/24/64170/
Premier décembre = Première case du calendrier de l'Avent.
Ici, pas de case, mais un ensemble de pages à ouvrir chaque jour !
A l'intérieur, une petite histoire de quelques pages concoctée par un grand nom de la BD jeunesse.
Jour 1 : Une petite koalate au grand cœur absolument craquante, parfaite pour débuter ce mois de décembre avec l'esprit de Noël tous curseurs à fond ! ❤️
~
Je ne vais pas vous chroniquer les histoires pour la simple et bonne raison que JE NE LES CONNAIS PAS.
Eh oui, nous sommes le premier, et avec ma mini-moi nous avons trépigné avec entrain pour patienter avant d'ouvrir le premier jour de cet album !
Une douce histoire pleine de tendresse offerte pas Dav qui s'y connait en petites bouilles animalières craquante !
~
Je n'ai qu'une hâte, ouvrir l'histoire numéro 2 demain et découvrir un nouvel univers et un nouveau nom de la BD (pas que jeunesse d'ailleurs) !
C'est vraiment une super idée d'avoir créé cet album.
Donc plutôt que d'offrir des chocolats dégueux, vous savez quoi faire !
Il est encore temps de vous offrir ce collectif de saison !
Tout n'est pas parfait mais mieux que 2024 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...