"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici un livre " récréatif " comme je les aime : une incroyable dose d' humour, une histoire d' amour ( ne vous fiez pas d' emblée à la quatrième de couverture ! ) et un regard sur la condition humaine sans concession ( il s' agit ici d' une réflexion d' un esprit humain ayant intégré le corps d' une mouche ! ). Bref, c' est léger, bien construit, bien écrit... on se régale et pour vous mettre en appétit, ce petit extrait :
" Je ne suis pas là par hasard. Mi-mouche, mi-homme, ersatz d' insecte à l' esprit brillant. Je ne suis pas un homme piégé dans un corps de mouche, je suis une mouche unique et magnifique à la conscience humaine. Mon intelligence au service d' un instinct animal intact, une jouissance sans cesse renouvelée de l' identité hybride miraculeuse. Ainsi équipé, je peux bien moi, Serge Donnadieu de la Mouche, reconquérir Paris et comprendre un peu qui m' a fichu un bordel pareil... "
Guillaume Cochin a quitté l’architecture pour la littérature. Il est l’auteur d’"Un nuage posé par terre" (prix littéraire 2001 de la ville de Limoges) et de "Bzz…" son deuxième roman, paru en 2005.
C'est en fouillant dans les rayons de ma bibliothèque municipale que j'ai découvert ce livre. Et quelle (heureuse) découverte ! Ce court roman (environ 120 pages) est à la fois original et surprenant.
Paris, 4 août 2003, la canicule étouffe la capitale. Alors qu'il allait rejoindre ses amis au café de Flore, Serge Donnadieu, célèbre journaliste présentateur du JT de 20h tombe dans le coma suite à une perte de connaissance. Cet homme qui au départ se croit mort se retrouve réincarné... en mouche !
L'apprentissage de la vie de mouche s'effectue alors par des expériences inoubliables pour Serge qui profite pour s'en donner à cœur joie notamment en ce qui concerne la copulation entre mouches. La tentation est grande aussi pour approcher en cachette le sexe des femmes dans le train ou les toilettes. Bon je vous rassure, notre Don Juan ne fait pas que ça bien qu'il se laisse guider bien volontiers par son instinct animal.
Serge apprend aussi à repérer les dangers de la vie d'un insecte comme les tapettes à mouche, les toiles d'araignée, les oiseaux, la pluie, etc.
Serge n'a plus alors la même perception du monde qui l'entoure et cela l'oblige à réévaluer notre condition humaine. Il remet en question sa vie (en tant qu'homme) sentimentale et professionnelle, son narcissisme et sa faconde.
Un roman fort sympathique, très original qui me donne envie de lire d'autres œuvres de cet auteur (dont "spermatofolie").
J'ai appris sur le site de l'éditeur (http://www.jcgawsewitch.com) que le livre est en cours d'adaptation au cinéma par Claude Lelouch. J'ai hâte de voir le résultat. Bonne lecture !
Bof. J'aurais du attendre la sortie en poche, Cela m'aurait évité de gaspiller 15 euros pour l'édition originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !