"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Là encore, Clara Renard parvient à créer des personnages originaux, qui sortent de l'ordinaire.
Chacun à leur manière est très attachant que cela soit par leur caractère, par leur histoire ou par leur façon de voir les choses.
Louis est un petit garçon à l'intelligence très développée, mais à l'expression des sentiments compliquée, voir absente. Il a cette faculté de voir le monde à sa façon, avec innocence et sans voir le mal.
Sa manière de vouloir combattre l'homophobie est unique mais pas sans dangers.
Mais aucune inquiétude à avoir : ses parents sont derrière pour réparer les pots cassés avec leurs moyens et surtout avec un amour inconditionnel et sans limites! Ses parents m'ont intensément touchée..
Le fait de donner la voix ,par chapitres interposés, aux différents personnages et à différentes époques, nous maintient en haleine jusqu'au bout. Les événements s'enchaînent ici avec naturel et charme grâce à la belle plume de Clara.
Je viens de terminer ce roman. J aime beaucoup la plume alerte et fluide de l auteure. Dans chacun de ses romans ( je les ai lus tous les 4. Celui ci est le plus récent.) elle évoque des rencontres un peu improbables et des histoires de famille. Ses héros sont souvent des enfants un peu hors normes et des parents pleins d amour. Dans celui ci Louis est un jeune autiste de 13 ans épris de justice. Sa recherche de vérité l amène à commettre sans qu il s en doute des actes délictueux. Ses parents feront tout pour lui éviter des ennuis judiciaires. J ai beaucoup apprécié ce livre débordant d’amour, de bienveillance et de tolérance. Pas de pathos mais de ka légèreté et des touches d humour. Des personnages très attachants et une histoire /enquête qui nous promène dans l Alsace des années 1970 et 2024. Une histoire vraiment originale et un roman très sympathique.
Capucine et Antonin sont cabossés par la vie. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se reconnaissent dans leurs blessures, tombent amoureux et cherchent à se reconstruire ensemble. Pourtant, à l'inverse des contes de fée, ils ne se marient pas et n'ont pas beaucoup d'enfants. De projets en désillusions, d'espoirs en remises en question, de rencontres en recherche d'identité, ils empruntent leur chemin vers la résilience. Entre passé et avenir, leur parcours s'avère bordé de fleurs, de livres, de plans et de rêves. Se trouver, pour se retrouver. Ne pas se lâcher pour mieux se réparer. Ils nous racontent leur quête du bonheur, tressée à plusieurs voix.
Faisant partie du Club de Clara sans avoir jamais lu sa plume, je me suis plongée avec délice dans cette nouvelle lecture. Et résultat : je rêve de lire les autres et le plus vite possible !!
Ce roman est classé dans les « feel good » mais pour moi, il ne peut se limiter à cette catégorie. Car pour moi, et ce n’est que mon avis, il a des caractéristiques FG mais il est encore plus profond et va encore plus loin que ces derniers.
Antonin pourrait passer pour quelqu’un d’un peu asocial, à la marge qui a besoin de se créer des cadres afin de pouvoir avancer dans son enfance chaotique.
Capucine, orpheline très jeune est sauvée par sa grand-mère et surtout par ses amis fidèles : les livres.
Tous les deux ont un lourd vécu, mais également une force hors du commun pour trouver des ressources intérieures pour les surmonter avec brio. Leur rencontre va leur permettre de s’emboîter telles 2 pièces d’un même puzzle. Ensemble, ils vont être encore plus forts pour faire face aux nouvelles épreuves qu’ils vont devoir affronter.
Clara nous offre ici un roman plus que réaliste, au plus près de la vie des protagonistes et de leurs émotions. Le franc parler, les mots percutants nous faisant passer des rires aux larmes sont parfaitement menés. L’alternance des voix dans les chapitres donnent du rythme à ce roman tout en nous permettant de connaître Antonin et Capucine au plus profond de leurs êtres.
Les sujets évoqués dans ce roman sont profonds : maladies psy, résilience, deuil, difficultés à procréer, la parentalité et son défaut, la différence, la transmission et tant d’autres, mais vu qu’ils sont si bien amenés et abordés qu’ils ne pèsent pas sur la lecture.
Au début je ne comprenais pas pourquoi à la fin des chapitres, les mots « papa » ou « maman » apparaissaient mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai saisi les allusions et je trouve que l’idée de ces 2 personnes est tellement géniale.
Aucune leçon de morale n’est donnée ici, la musique et les références littéraires sont légion et ce pour mon plus grand bonheur. Je dirais plutôt que c’est une grande et belle leçon de vie où l’expérience parle au cœur car Clara a écrit ce roman avec tout son cœur.
Une superbe lecture dont on ressort grandi et plus fort.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !