A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Merci à SimPlement et à l'auteure , Claire Barreteau ,de m'avoir permis la lecture de ce roman noir .Anaïs a été victime d'harcèlement scolaire durant toute son adolescence ,peu aidée par sa famille qui l'accusait d'être responsable de ces comportements à son égard .Aujourd'hui ,salariée dans un hôtel ,elle tente de s 'épanouir jusqu'à ce que le passé la rattrape .Sera -t'elle assez forte pour ne pas succomber de nouveau ? A lire pour appréhender les ravages que peuvent provoquer le harcèlement .
Le rapport d’enquête a certaines idées intéressantes mais d’autres sont déjà vues dans les thrillers et polars et c’est un peu décevant…
Selon moi les personnages sont un peu trop caricaturés et plein d’aprioris c’est un peu dommage, il aurait été justement intéressant de casser ces aprioris pour surprendre l’enquêteur qui lit ce rapport d’enquête.
En ce qui me concerne, j’ai découvert le personnage qui était derrière tout cela trop rapidement… L’auteure donne malheureusement trop d’indices et cela gâche tout.
Concernant les descriptions il n’y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer totalement les personnages, leurs physiques et ce qu’ils pouvaient ressentir. Le point positif c’est que j’ai pu différencier les personnages et je ne me suis pas mélangée entre les noms et leurs rôles dans l’histoire.
Pour les lieux, malheureusement c’est la même chose. J’aurais voulu visiter et parcourir les rues de la ville de Nantes mais cela n’a pas été le cas.
A part quelques noms évoqués et propres à cette ville l’histoire aurait pu se dérouler dans n’importe quelle ville de France.
Certains protagonistes sont attachants et personnellement je pense qu’ils pourraient être un de nos amis, une personne que l’on croise dans la rue ou le SDF que l’on voit tous les jours au coin de la rue ou proche d’une boulangerie.
Claire Barreteau nous fait aussi partager le quotidien de ces personnes qui n’ont pas une vie évidente.
J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir plusieurs points de vue, cela donne une vraie dimension à l’histoire. Malheureusement je pense que l’auteure aurait peut-être dû ne pas dévoiler le nom des tueurs dès le départ pour garder du suspense tant sur leur identité que sur leurs raisons.
En résumé, un bon rapport d’enquête mais qui dès le départ en dévoile beaucoup trop et c’est ce qui peut déranger. Personnellement j’aime le suspense et le fait que l’auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de l’histoire, cela n’a pas du tout été le cas...
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0478
Quand le corps de Serge Revelli remonte à la surface avec la signature d'un tueur disparu il y a trois ans, c'est le passé de Marcus SDF qui lui éclabousse en plein visage. Il ne nourrira alors plus qu'une unique obsession, venger la mort de sa femme. Mais sait-il vraiment ce qu'il l'attend ?
C'est un roman haletant chargé d'adrénaline que nous a concocté l'auteure. On est confronté à la peur, au danger, à la mort.
Les meurtres sont l'aboutissement de séances de torture insoutenables. Ceux qui sont derrière tout cela sont aussi déterminés qu'expérimentés. Pour se mesurer à eux, il faut soit être jeune, effronté ou inconscient comme le capitaine Lucille ou la fugitive Astrid, ou enragé comme Marcus l'ex légiste. On s'engage dans un jeu de piste extrême, sanglant. On s'attache aux personnages, à leur histoire. On aime le caractère indépendant, fière et sans artifice de Lucille. Elle n'hésite pas à être réactive, quitte à s'oublier elle-même. Intuitive, elle suit ses instincts, défie l'autorité. Avec Marcus, elle forme un duo atypique et surprenant, qui n'est pas pour déplaire.
L'écriture est intense, rythmée. La tension est palpable, tandis que l'on apprécie des moments relâche de franche camaraderie entre Lucille et Félicien. On est malmené au cours de notre lecture, confronté à de la peine, de la douleur, des horreurs. Et quand tout s'accélère, on ne se doute pas de ce qui va nous tomber dessus.
Des révélations choc aux rapprochements qui sont des clins d'œil au destin, on adhère et on est conquis. Cette enquête nous tient en haleine en nous catapultant d'émotions. Palpitant !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...