"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nouvelle qui se dévore et nous laisse sur notre faim. Mélange entre policier et SF, Cécile Dubard nous mène à réfléchir sur les dérives possibles des nouvelles technologies.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire car le résumé en dit suffisamment et je n'ai pas envie de spoiler. En effet, comme il s'agit d'une nouvelle, on peut déraper à tout moment et le but étant que vous découvriez par vous-même cette enquête. Cependant, je peux dire que celle-ci est bien menée, le fil conducteur tient la route, l'auteur nous amène là où elle veut, on ne se perd pas dans les petits détails. C'est très efficace et on peut même s'identifier à l'adjudant-chef pour mener l'enquête avec lui. Le schéma de l'histoire est classique, on peut deviner certains éléments à l'avance, mais on reste actif durant toute la lecture, on est soumis à un questionnement permanent.
Ce que j'ai également apprécié dans cette nouvelle, c'est l'ouverture sur les nouvelles technologies et ses possibles dérives. C'est bien d'avoir tout un tas d'objets connectés mais si on se fait pirater, il arrive quoi ? Non, je ne vais pas tomber dans les théories complotistes, mais cela pose des questions. Et avec cette nouvelle, je trouve que l'on touche du doigt le problème : une nouvelle technologie pour aider des pathologies mais qui peuvent avoir l'effet inverse si elles sont entre de mauvaises mains. Mon seul regret, une fin trop ouverte qui appelle une suite.
Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cette nouvelle, car trop en dire serait dévoiler l'intrigue et tout ce qui va avec. Je ne peux que vous conseiller de lire cette nouvelle, c'est un bon choix pour l'été sur le bord de la piscine. Attention, vous ne verrez plus vos objets connectés de la même manière ! Allez-vous courir ce risque ? ^^
En tout cas, bravo aux Éditions Ex Aequo qui savent trouver le talent dans ces petites plumes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !