"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
lien : https://www.livresselitteraire.com/2018/12/rock-fiction-de-carole-epinette.html
J'ai acheté cet objet parce que je savais que j'allais y retrouver les mots d'auteurs que j'aime. Posés là sur ces monuments du rock. Pour ces monuments du rock. Et puis découvrir d'autres plumes. Retrouver les frissons. Les laisser m'en provoquer des nouveaux. Des mots que l'on sent intimes. Qui parlent de souvenirs. De songes. Fantaisistes. Collectifs. Une balance qui se fait. Un artiste, un écrivain, une fiction. Plus ou moins inventée. Parce qu'il y a un peu de ça dans le rock : de la fiction. Hallucinée. Hallucinante.
Des textes qui prolongent et réinventent ces photographies en noir et blanc où les ombres et les lumières jouent et dansent sous l'objectif de Carole Épinette. Qui prolongent ces morceaux cultes. Des textes qui donnent à voir Frank Black, James Brown, Chris Cornell, The Cure, Bashung, Alice Cooper, The Pogues et j'en passe avec un autre regard. Un regard nostalgique, espiègle. Des contes, des lettres, des chants écrits. Des paroles qui se glissent ici et là. Des notes manuscrites parfois. Des mélodies de mots posés sur le papier glacé.
Evidemment, on peut être plus sensible à certains textes qu'à d'autres, comme on est plus sensible à certains groupes qu'à d'autres. Mais elles s'écoutent, s'accordent drôlement bien ces petites musiques de Rock Fictions grâce au talent commun de Carole Épinette et de ces vingt et un auteurs : Gilles Marchand, Thomas Vinau, Sigolène Vinson, Cédric Sire, Erwan Larher, Manon Fargetton, Benoit Deschodt, Agnès Mathieu-Daudé, Xavier Bonnet, Nicolas Lebel, Emilie Blon Metzinger, Jean-Luc Bizien, Franck Bouysse, Sonja Delzongle, Amélie Nothomb, Adrien Tomas, Guillaume Richez, Jérôme Attal, Benard Minier, Thomas VDB, Olivier Rogez ...
Alors, si vous aimez le rock, si vous aimez la fiction, si vous aimez la musique, si vous aimez la littérature, vous aimerez forcément ce livre-objet et vous pousserez le son des Pixies, de Rage against the Machine, de PJ Harvey ou encore de James Brown avec un plaisir non dissimulé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !