"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce volume sont réunies toutes les chroniques parues en France en 1980, et en Espagne, de 2005 à 2007, décrivant la jeunesse de l'auteur, dans les années 50, au sortir du Foyer Social dans lequel il passa son enfance. Il retrouve sa famille, sa mère et ses frères, à Madrid, dans un appartement assez grand, dans lequel sont louées des chambres à des hommes venant de la campagne travailler à la ville. Ces petites histoires décrivent le quotidien, le sien, mais aussi celui des habitants : l'apprentissage chez un artisan, l'amitié, les chagrins, les bagarres se déroulant dans le quartier. Et soudain, surgissent des menaces, des drames, des peurs qui rappellent la dictature sévissant à l'époque, et plane l'ombre du père disparu.
Comme nous le rappelle Gotlib dans la préface : Carlos Gimenez a grandi en Espagne sous le règne d'un vieux général qui, malgré le ridicule du pompon qui ornait son chapeau, était loin d'être un type désopilant.
Carlos Gimenez a été placé à l'âge de 6 ans et ce durant huit longues années dans un centre de l'assistance publique espagnole où l'on éduquait les mômes à grands coups (et ici il ne s'agit pas que d'une figure de style) d'instructions militaires et religieuses.
De ses souvenirs douloureux, faits de brimades et de sévices, teintés d'humour noir, Carlos Gimenez nous livre un récit émouvant, poignant.
On rit, on pleure, on morfle... Un chef-d'oeuvre à la lecture duquel on ne sort pas plus indemne que son mouchoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !