A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Il y a des couvertures de livre qui donnent envie de se plonger dans des histoires fantastiques. Associez cela à un titre et une bonne quatrième de couverture et hop on se laisse happer.
L'histoire se déroule dans la région de Seatle un Comté où il y a beaucoup d'eau (lac , rivières et océan pacifique) …
Si vous me suivez vous commencez à savoir que je suis très intéressée par la thématique de l'eau alors je peux vous dire que là j'ai été gâtée. On commence par de la brume qui empêche de voir plus loin que ses pieds pour atterrir dans la Crique Stagnante et un puits étrange et tout un monde mystérieux sous l'eau… Stagnante et tourbillonnante jouent avec les mouvements.
J'ai aussi aimé comment on y accède, la situation géographique qui fait appel entre autre au souterrain, chemins cachés et barque.
On retrouve des éléments qui touchent au monde du conte : forêts impénétrables, clairières, grands arbres, lieux secrets, mystérieux, comme hors du temps. Notions de dangers, lieux inquiétants, créatures surnaturelles et étranges, présence de la magie.
On a tout ce qui à trait à l'initiation. Les personnages vont apprendre de leurs expérimentations, de leurs erreurs (ou pas). Ils vont faire des choix, des découvertes, surmonter des épreuves et combattre le mal.
Quand à l'amitié on va voir qu'elle n'est pas acquise, qu'il faut faire ses preuves, la mériter, on ne l'accorde pas facilement. le groupe va évoluer entre le début et la fin, avec des relations d'opposition et de complémentarité. On voit les personnages affronter ses peurs, ses pires cauchemars seul ou accompagné. On joue aussi avec des nombres symboliques pour former le groupe final.
Chaque chapitre on change de point de vue (nom du personnage en titre) même si la narration est à la troisième personne on a des focales différentes. Ce passage de relais crée des ellipses et donne lieu à des petites ruptures dans la notion de temps. Beaucoup de dialogues permettent d'avoir de la narration directe et active.
La partie découverte du début est liée au côté ludique mais petit à petit l'ambiance s'assombrit. Ce qui commence comme un jeu fini par des situations dramatiques.
Ce deuxième épisode se déroule quelques mois après la catastrophique fête du Radis (emblème de la ville) cinq adolescents vont découvrir qu’ils ont une mission… êtres les gardiens de « l’infinoir ». Ils ont un peu avancé depuis la découverte dans le premier tome.
Cette aventure se déroule à Holloween, cela crée déjà une ambiance particulière alors que la ville panse encore ses plaies.
De nouveaux phénomènes étranges les inquiètent… une odeur de soufre s’échappe de l’étang où se trouve la maison flottante. Des créatures « imaginaires » font leur apparition alors qu’aucun n’a touché à l’infinoir… des algues rouge prolifèrent dans la crique… L’enquête sur les dégâts de vandalisme continue…
Depuis l’apparition de la créature lors de la fête du Radis, les touristes affluents, la ville exploite le filon… Même Logan ne perd pas le nord et vent des tee-shirt « Libère la créature qui est en toi »… Et pour couronner le tout un « freaks... »Youtuber et son équipe de spécialistes des phénomènes « paranormaux » arrivent pour filmer et traquer la bête ! Colson Bridger un être détestable. J’ai bien aimé cet épisode qui relie bien cette histoire « fantastique » à des éléments actuels et réalistes. Les youtubers qui sont prêts à tout quitte à jouer avec la vie des gens, faire circuler des fakes news, intox, montages, sensationnalisme pour avoir des vues et faire le buzz.
Dans ce nouvel épisode il y a une part d’enquête mais surtout une grande place à l’action et aux rebondissements spectaculaires. L’humour vient « alléger » les tensions dramatiques.
J’aime beaucoup le côté quête qui nous fait découvrir de nouveaux lieux, des pièces secrètes…
Toujours à la recherche de renseignements sur le rôle des gardiens de l’infinoir, nos cinq amis continuent à pister tous les indices qui pourraient les aider chacun joue un rôle en fonction de son caractère, chacun à une approche différente. Il y a toujours des petites tensions car ils ne sont pas tous amis depuis longtemps. Ils doivent aussi tenir compte des liens « paranormaux » qui les relient à l’infinoir et tout cet aspect incroyable.
J’ai beaucoup aimé la fin du roman qui ressemble à un débriefing sur ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils ont vécu et amorcer l’épisode suivant… Patience il faut attendre le prochain épisode ! Laissons à cette pauvre ville et ses habitants le temps de se remettre de leurs émotions et des dégâts causés par les créatures.
L'auteur nous entraine dans cette chasse à l'indices que doivent suivre ces jeunes afin de sauver leur communauté de ce meneur de jeu dangeureux. Dotés de facultés, Tory et sa meute vont devoir être intuitifs.
Ce livre nous fait passer un bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...