A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
C’est une très jolie lecture que je viens de terminer. Un voyage dans le temps et dans l’espace de lieux que l’auteure nous fait découvrir.
Le temps, c’est en 2017 et 1937/38 entre une jeune fille, Anaïs, qui recherche par hasard le destin de son arrière grand-mère, Magdalena, née en Espagne et qui s’est réfugiée à Marseille et Paris.
Cette odeur d’orange dont les effluves sont encore présentes dans mes narines, cette douceur, tant des fruits que de l’écriture et des sentiments décrits dans ce roman, m’ont rappelés un séjour dans un petit village près de Valence non loin d’orangeraies au moment où Béatrice Courtot écrivait ce roman.
Et les ensaïmadas que je ne connais pas, quel régal se doit être.
Ce n’est vraiment pas étonnant que ce roman ait obtenu le premier « Prix du Livre Romantique 2018 »
Un grand bravo pour ce premier roman.
Ce roman est une petite pépite au bon goût d oranges...
Ce roman m'a emporté sur l'île de Majorque que j'ai appris à connaître en suivant les parcours de Magdalena en 1935 et de son arrière petite fille Anais en 2016.
Avnais découvre une boîte contenant les souvenirs de Magdalena et décide de se lancer dans la recherche de ses origines.
Ce roman est superbement bien documenté, j'y ai appris pleins de choses sur Majorque, sa culture, son histoire.
Ses 2 héroïnes sont des femmes de caractère qui m'ont séduite.
Cette lecture est gourmande, dépaysant, familiale, poétique et romantique.
Depuis je voudrais tester les fameuses ensaimadas et manger une bonne orange.
Je termine une très belle lecture, très touchante et pleine de nostalgie.
La promesse de l'oasis est un roman sur les relations entre la France et l'Algérie, l'amitié de deux peuples et l'amour de deux jeunes gens, sur fond de secret de famille et de guerre d'Algérie.
L'écriture de Béatrice Courtot est très belle et sans parti pris, elle nous met face à une période de l'histoire complexe, pleine d'injustices, d'amitiés brisées, de familles déracinées...
Mi-février, soit à peine 4 mois après sa sortie, je découvre ce titre ‘Un Noël au bord du lac’ que m’a envoyé les éditions Librinova il y a trois semaines.
Question timming, un poil trop tard. Difficile de croire à Noël alors qu’au congé de Carnaval, je profite de la terrasse ensoleillée au creux d’un jardin qui se réveille. Y suivre Romie, mère seule et son gamin de 6 ans, dans la neige, les cours de ski et les déplacements en motoneige m’a semblé quelque peu désuet. Même la chaleur du feu que le brave Matt viendra allumer pour réchauffer le chalet et le cœur de Romie, animatrice de café-tricot-papotage ne changera guère la donne.
Tout m’est apparu comme assez convenu dans ce ‘récit gros pull d’hiver’. Le petit monde des aiguilles et des brins de laine, l’héritage d’un chalet en Suisse, le gros nounours de Matt, guide de montagne et son chien et, bien sûr, les secrets du passé qui ont déchirés des familles, des vies et que l’autrice va raccommoder en 150 pages. De la romance, me direz-vous ? Oui, rien que de la romance !
Néanmoins, les amateurs du genre apprécieront. Je les imagine aisément trouver la lecture paisible en période de trêve des confiseurs. Accompagné de l’odeur de cannelle, de vin chaud et de repas de fête, Noël fait toujours rêver. Et c’est vrai, cela marche… Pour moi, sans plus !
Je n’ai pas trouvé beaucoup de densité aux personnages, tous un peu caricaturés, dans leur gentillesse ou leur hostilité apparente. Pas d’intrigues très complexe, il suffit de se laisser glisser au fil des pages. La dernière étant déjà inscrites dans nos têtes très tôt dans la lecture d’un bouquin qui ne révolutionne rien mais, je le reconnais volontiers, plaira sans doute à certains tandis que d’autres ne lui en voudront pas d’exister.
Un roman de Noël dont il est sans doute possible de profiter avec un bon vin chaud et les standards des Noëls repris par les grandes voix qui nous emportent en enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...