Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Barnard Sara

Barnard Sara

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Et plus si affinites » de Barnard Sara aux éditions Casterman

    entre_les_mots sur Et plus si affinites de Barnard Sara

    Quoi de mieux que de lire une magnifique histoire d'amour qui vous réchauffera le cœur sous la couette ?


    C'est l'histoire de Steffi Brons, une jeune lycéenne qui souffre du "mutisme seléctif", en d'autres mots, elle ne peut parler que devant des personnes avec qui elle se sent à l'aise....
    Voir plus

    Quoi de mieux que de lire une magnifique histoire d'amour qui vous réchauffera le cœur sous la couette ?


    C'est l'histoire de Steffi Brons, une jeune lycéenne qui souffre du "mutisme seléctif", en d'autres mots, elle ne peut parler que devant des personnes avec qui elle se sent à l'aise. Lors de sa rentrée, elle fait la connaissance de Rhys, un nouvel élève transféré qui s'avère être sourd.

    À partir de là commence leur propre histoire sur la recherche de soi et l'acceptation de ses propres "défauts".

    Cette histoire est un vrai petit bijou. L'auteur a réussi à casser tout les tabous et les sujets sensibles que peut causé ces handicaps en les rendants non pas comme un défaut mais bien des qualités s'ils étaient bien exploités.

    Steffi et Rhys sont juste incroyable. Leur force de caractère et leur sentiments montrent qu'il est possible de s'imposer et de vivre comme n'importe qui. L'histoire d'amour est touchante et d'une tendresse remarquable.
    Bref, une histoire à en donner les ailes à plus d'un et à vous faire passer un agréable moment.

  • add_box
    Couverture du livre « Un evenement digne d'interet » de Barnard Sara aux éditions Casterman

    Vibration Litteraire sur Un evenement digne d'interet de Barnard Sara

    Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/29/evenement-digne-dinteret-sara-barnard/

    Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d’un “avant”...
    Voir plus

    Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/05/29/evenement-digne-dinteret-sara-barnard/

    Nous plongeons donc dans la vie de Caddy, 16 ans depuis peu et de sa meilleure amie Rosie. Les deux jeunes filles sont meilleures amies depuis toujours et ne se souviennent même pas d’un “avant” leur amitié.
    Après avoir soufflé ses seize bougies, Caddy prend une résolution : vivre un événement digne d’intérêt. En effet, celle-ci trouve sa vie bien trop morne et se trouve elle-même bien ennuyeuse. Elle pense plutôt à sortir avec un garçon, perdre sa virginité… Et c’est là qu’apparaît dans la vie des deux jeunes filles une troisième protagoniste : Suzanne.

    D’abord réservée, Caddy va se prendre d’amitié pour cette nouvelle arrivante à Brighton et de là vont découler tout un tas d’aventures.
    Ce livre est un recueil d’amitiés, de disputes, de réconciliations, de bêtises : un concentré d’adolescence à l’état pur.

    J’ai beaucoup aimé Caddy, qui se trouve gauche, timide, fade qui n’arrive pas à aller vers les autres mais aussi Rosie, plus forte, plus sarcastique. La relation de Caddy avec ses parents est très intéressante, très particulière !
    La grande soeur de Caddy est aussi attachante, une vraie grande soeur se préoccupant de sa cadette malgré ses soucis psychiatriques !

    Ce livre aborde des thèmes très durs comme la dépression des adolescents, la maltraitance des enfants et nous présente en première ligne un cas d’état-limite absolument classique avec sa relation d’objet anaclitique avec une dépendance extrême et un besoin d’affection immense.
    L’impuissance et l’incompréhension des adultes face à ces états-limite sont aussi très bien décrits.

    En toute honnêteté, je pense que si l’on ne m’avait pas offert ce livre, je ne l’aurais pas lu. Il est à lire à partir de 12 ans et reste très adolescent sans tomber dans la niaiserie.

    En conclusion, Un événement digne d’intérêt est un bon roman adolescent fort en amitié, avec ses hauts, ses bas et toute la souffrance qui peut en découler. Les 3 protagonistes sont singulières, originales et attachantes. Caddy vit en effet un événement digne d’intérêt l’année de ses seize ans : cependant, il sera bien différent de tout ce qu’elle avait pu imaginer !

  • add_box
    Couverture du livre « Un evenement digne d'interet » de Barnard Sara aux éditions Casterman

    Sabrina Desremp sur Un evenement digne d'interet de Barnard Sara

    L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier
    http://revesurpapier.blog4ever.com/un-evenement-digne-d-interet-de-sara-barnard

    Caddy vient de fêter ses seize ans. Pour cette année de plus, elle prend de nouvelles résolutions. Entre autres celle de sortir avec un garçon. Mais surtout, elle aimerait...
    Voir plus

    L'avis des Reveurs et Mangeurs de Papier
    http://revesurpapier.blog4ever.com/un-evenement-digne-d-interet-de-sara-barnard

    Caddy vient de fêter ses seize ans. Pour cette année de plus, elle prend de nouvelles résolutions. Entre autres celle de sortir avec un garçon. Mais surtout, elle aimerait que quelque chose d'important se produise. Un évènement digne d'intérêt dans sa vie ordinaire, dans sa vie trop lisse.

    Caddy nous fait part de ses inquiétudes face à sa vie si fade. Son entourage ne manque pas de lui faire savoir. Ses parents y compris, puisqu'ils en attendent toujours plus de sa part. Des notes plus élevées et qu'elle se démarque. Caddy va alors rencontrer Suzanne, la nouvelle amie de sa meilleure amie Rosie.

    Suzanne est venue s'installer à Brighton et vit désormais chez sa tante. Subtilement, nous découvrons comment cette rencontre, cette toute nouvelle amitié change la vie de Caddy et comment Suzanne va petit à petit prendre une place importante dans la vie des deux meilleures amies. Suzanne est une jeune fille parfaite en apparence, mais brisée à l'intérieur. Elle est extravertie, joyeuse et amusante mais parfois aussi triste et déprimée. Elle ne dit pas toujours la vérité, cache des éléments de sa vie à ses deux nouvelles amies. C'est une jeune fille qui a des problèmes et qui a vécu des choses difficiles. Elle a du mal à gérer la situation et on sent qu'elle a besoin d'aide. Mais elle est aussi le genre de personne qui ne supporte pas d'être prise en pitié.

    Caddy, c'est la jeune fille sage (un peu trop pour son entourage) mais plus que tout à l'écoute et généreuse. Une amie sur qui on peut vraiment compter. Je me suis très vite attachée à cette adolescente au grand coeur. Très vite, elle découvre que malgré les apparences, Suzanne va mal. Elle se fait beaucoup de souci pour elle. Elle voudrait comprendre ses changements d'humeur mais ne sait pas forcément comment l'aider.

    On aborde alors dans ce roman le sujet des problèmes psychologiques et de la dépression chez les adolescents et on remarque que les adultes ne comprennent pas toujours ces ados qui vont mal. D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé que le comportement de Suzanne soit remis en cause, mais jamais celui de certains adultes loins d'être irréprochables, ou tolérants. On se penche davantage sur les ados, et j'ai alors apprécié découvrir l'influence qu'elles ont l'une sur l'autre. Même si elles passent par des étapes pas toujours simples, ni saines, elles vont changer au contact de l'autre. Suzanne rend la vie de Caddy plus intéressante, amusante et imprévisible. Et sans le savoir, Caddy réconforte Suzanne rien qu'avec sa présence, son amitié.

    Verdict : C'est une belle histoire d'amitié qui nous est raconté, avec ses moments de joie et ses peines, ses douleurs. Caddy va avoir son évènement digne d'intérêt mais ce n'est pas vraiment celui auquel elle s'attendait. Parce que les évènements dignes d'intérêt, ça ne se commande pas. Ils nous tombent dessus, quand ça leur chante.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com