A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Auteure de shôjo et josei populaire au sein de la maison d’édition Soleil manga, Aya Oda revient avec un nouveau titre en deux tomes pour le plus grand bonheur de ses fans.
Dans Private Secretary, nous suivons les déboires d’Ai, une jeune secrétaire de 25 ans, en quête de son premier emploi stable. Ayant essuyé divers revers au cours de sa courte carrière, la jeune femme n’aspire qu’à une chose : sortir de la précarité et trouver un emploi définitif de secrétaire. C’est ainsi qu’elle rejoint la société de Kimono Umenishi gérée par le beau Takara. Ai déchante très vite lorsqu’elle comprend que sous son sourire affable, son patron cache une personnalité acide. Malgré tout, elle ne souhaite pas renoncer à son rêve et décide de tout faire pour garder sa place.
Un titre attendu.
Avec pas moins de neuf séries licenciées par l’éditeur Soleil Manga, Aya Oda fait depuis longtemps partie de ses auteurs phares. Rejoignant son catalogue en 2004 avec Beauty, la plupart de ses titres ont, depuis, été publiés par Soleil. Annoncé en novembre dernier, Private secretary était très attendu par les fans de l’auteure.
Dès les premières pages, on retrouve la finesse des dessins d’Aya Oda. Bien que les traits de ses personnages restent proches d’une série à l’autre, cette particularité fait aussi partie des caractéristiques propres à cette mangaka qui plaisent tant à son lectorat.
Côté scénario et caractère des personnages, là encore, l’auteur n’a pas réellement fait dans l’originalité. Takara et Ai pourraient être les clones des protagonistes principaux de ses séries précédentes.
Cette nouvelle œuvre saura combler les attentes des lecteurs.
Et pourtant, cette nouvelle œuvre saura combler les attentes des lecteurs car ce n’est pas tant un récit innovant que recherchent les amateurs de cette mangaka mais de pouvoir retrouver l’atmosphère et l’ambiance si particulière qui se dégage de ses histoires ; une héroïne positive, un héros charismatique et mystérieux, une relation explosive entre les protagonistes principaux et des situations amusantes.
Vous l’aurez compris, Private secretary renferme tous les éléments qui plaisent aux amoureux de sa plume.
Un récit plat.
Malgré tout, le scénario de ce manga reste tristement creux. Avec ses personnages stéréotypés et son manque de rebondissements, ce josei pourra paraître ennuyeux aux yeux de certains.
Bien que l’auteure ait fait l’effort de ne pas construire son récit uniquement autour des personnages principaux, les personnages secondaires restent beaucoup trop en arrière-plan et n’apportent aucun relief à l’histoire.
Les péripéties d’Ai manquent également d’action et de dynamisme. La trame suit la même ligne directive à chaque chapitre. Un simple coup d’œil au sommaire permet, d’ailleurs, de s’en rendre compte.
Il est également dommage de voir que l’auteur n’a pas profité du thème des Kimono pour tenter d’en faire découvrir les différents aspects aux lecteurs, à l’instar de certains mangas tournant autour d’arts culinaires (Yakitate!! Ja-pan) ou de jeux traditionnels ( Chihayafuru).
Private Secretary est donc un josei agréable à lire mais qui manque d’éléments pour se montrer passionnant. Un titre qui ravira toutefois les fans d’Aya Oda qui pourront retrouver le style si particulier de la mangaka.
Lien: https://illusionchronicles.wordpress.com/2016/03/17/private-secretary-aya-oda/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...